Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Autres articles



Comment

Société

Amélioration de l’organisation des concours de recrutement dans la fonction publique : Le Ministre Martial SOUNTON et ses cadres réfléchissent
Publié le mercredi 4 septembre 2013   |  Ministère


Martial
© Autre presse par DR
Martial Sounton, Ministre du Travail, de la Fonction Publique, de la Réforme Administrative et Institutionnelle, Chargé du Dialogue Social


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Quelles sont les actions de réformes à mettre en œuvre pour organiser plus efficacement les concours de recrutement dans la fonction publique ? La question a fait l’objet de débat ce mardi 03 septembre 2013 à l’Infosec de Cotonou. C’est à la faveur d’une journée de réflexion organisée par le Ministère du Travail, de la Fonction Publique, de la Réforme Administrative et Institutionnelle, chargé du Dialogue Social. Outre les cadres à divers niveaux de ce département ministériel, la séance a réuni certaines personnes ressources dont notamment le Directeur de l’Office du Baccalauréat et les directeurs des examens et concours des trois ordres d’enseignement. Il s’est agit au cours des travaux d’analyser le dispositif mis en place pour l’organisation des concours de recrutement dans la fonction publique, d’identifier les dysfonctionnements liés à l’organisation desdits concours, d’évaluer leurs impacts et de proposer des actions susceptibles d’être exploitées dans le cadre de l’élaboration d’un plan d’actions à court terme pour l’amélioration du processus.

Une prochaine séance réunira dans les prochains jours, d’autres acteurs dont notamment les différentes associations syndicales, les organisations de la société civile afin de pousser plus loin les réflexions et d’en sortir des actions action concrètes pour plus de crédibilité dans l’organisation des concours de recrutement dans la fonction publique.

Voici l’intégralité du discours du ministre à l’ouverture de la séance :

Mesdames et Messieurs

La rencontre de ce jour s’inscrit dans le cadre de l’identification des mesures à prendre pour une meilleure intervention de notre ministère dans le processus de l’organisation des concours de recrutement dans la Fonction publique.

En effet, le Ministère du Travail, de la Fonction Publique, de la Réforme Administrative et Institutionnelle Chargé du Dialogue Social a pour mission, entre autres d’organiser, d’une part, les concours de recrutements donnant droit à un emploi public, et d’autre part, les concours et examens professionnels. Le recrutement des agents civils et paramilitaires au profit de l’Administration publique constitue, comme vous savez, une mission très délicate au regard d’une part des moyens à mettre en œuvre face au nombre de candidats qui devient d’année en année non négligeable et d’autre part des risques liés à chacune des étapes de l’opération.

Mesdames et Messieurs ;

La présente journée de réflexion a pour objectif de définir les actions de réformes à mettre en œuvre pour organiser plus efficacement les concours de recrutement dans la Fonction Publique.

De façon spécifique, il s’agira :

d’identifier les dysfonctionnements liés à l’organisation des concours de recrutement dans la fonction publique ;
d’analyser le dispositif mis en place pour l’organisation des concours de recrutement dans la fonction publique ;
d’évaluer les impacts des dysfonctionnements ;
de proposer des actions susceptibles d’être exploitées dans le cadre de l’élaboration d’un plan d’actions à court terme pour l’amélioration de l’organisation des concours de recrutement dans la fonction publique.
Les échanges porteront sur les thèmes suivants :

le cadre légal et règlementaire de l’organisation des concours dans la fonction publique ;
la pratique de l’organisation des concours de recrutement dans la fonction publique ; et
les approches de solutions pour les dossiers de concours en instance.
Les exposés feront l’objet de débats et d’analyse et déboucheront sur des propositions concrètes pour corriger les dysfonctionnements ainsi identifiés.

Il est surtout question d’analyser sans passion, de façon objective et constructive, le processus d’organisation des concours de recrutement dans la Fonction Publique, d’identifier les risques inhérents à chaque étape, d’évaluer le dispositif actuellement en place afin de proposer les solutions idoines pour la maîtrise des risques identifiés. Je vous convie à concentrer vos discussions sur le système et ses insuffisances et non à personnaliser les débats.

Je ne saurais terminer mes propos sans inviter chacun de nous à plus d’audace et d’abnégation pour redorer le blason de notre département ministériel et à rebâtir une fonction publique au service du développement.

Je vous remercie.

 Commentaires