Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Accusés d’assassinat et autres dans la 28ème affaire, Gbétchéou Houssou Gbéda et Cossi Gbéda condamnés à 10 ans de travaux forcés
Publié le lundi 31 aout 2015  |  ABP
Akpro-Missérété
© Autre presse par DR
Akpro-Missérété : le TPIR s’inquiète pour la sécurité de ses prisonniers




Cotonou - La Cour d’Assises de Cotonou a déclaré coupables d’assassinat et condamné vendredi dans la grande salle A de la Cour d’appel de Cotonou, Gbétchéou Houssou Gbéda et Cossi Gbéda, à 10 ans de travaux forcés, et acquitté Jeanne Hounhoui, Gabriel Gbéda et Assoclé Bagniko, reconnus non coupables d’assassinat, de complicité d’assassinat, d’homicide commis avec préméditation à Ouèdo-Adjokomè, commune d’Abomey-Calavi, le 15 novembre 2011, dans le cadre du 28ème dossier inscrit au rôle de la 2ème session de la Cour d’Assises de Cotonou de l’année 2015.

Le résumé des faits fait état de ce que le couple Gbétchéou Houssou Gbéda et Jeanne Hounhoui vit à Ouèdo-Adjokomè. Dame Jeanne Hounhoui ayant reçu les avances de Justin Gohoungo en informe son époux qui fit appel aux nommés Cossi Gbéda, Gabriel Gbéda et Assoclé Bagniko pour attenter à sa vie. Le mardi 15 Novembre 2011 vers 20
heures, Justin Gohoungo après avoir rendu clandestinement visite à Jeanne Hounhoui, retourne chez lui. Cossi Gbéda ne l’ayant pas vu au cours de son passage chez Jeanne en vue de commettre son forfait, demande à celle-ci d’aller à son domicile afin de l’inviter à revenir chez elle où il avait déjà tendu une embuscade. Jeanne se rend effectivement chez Justin vers 23 heures et l’invite à la suivre. Ce dernier la suit jusqu’au domicile de son époux Gbétchéou Houssou Gbéda. Arrivée dans la maison, elle introduit Justin dans la chambre alors que Cossi Gbéda, caché dans une autre chambre, suivait leur mouvement. Pendant que Justin échangeait avec Jeanne, Cossi surgit avec une machette et un gourdin, Justin se rend compte du danger et prend la fuite. Cossi se met à sa poursuite et crie « au voleur», rejoint par Assoclé et Gabriel. Ils l’assomment à coup de
coupe-coupe et de gourdin. Ce dernier rend l’âme sur le champ. Inculpé d’assassinat Gbétchéou Houssou Gbéda reconnait les faits tant à l’enquête préliminaire que devant le juge d’instruction. Sa propre épouse affirme qu’il a organisé le guet et a informé Cossi Gbéda qui s’est caché dans l’obscurité et a bondi avec une machette et un gourdin sur Justin Gohoungo lors de sa fuite.

Déclaration confirmée par Odile Houézéklounon épouse de la victime. Inculpée
d’assassinat Jeanne Hounhoui reconnait les faits à toutes les étapes de la procédure. Inculpé à son tour d’assassinat, Assoclé Bagniko reconnait les faits à l’enquête préliminaire avant de se rétracter devant le juge d’instruction.
Des déclarations de Gbétchéou Houssou Gbéda, il ressort que Assoclé Bagniko a
planifié le guet avec lui. Gbétchéou Houssou Gbéda déclare lors de la confrontation devant le juge d’instruction qu’il a organisé le guet avec la complicité de Cossi Gbéda qui a pu maîtriser la victime lors de sa fuite en lui assénant des coups de machette et de gourdin. Quant à Gabriel Gbéda, il nie les faits à toutes les étapes de la procédure. Il ne conteste cependant pas sa présence sur les lieux mais insiste qu’il n’était pas armé.

Il ressort des rapports médico-psychologique et psychiatrique qu’au moment des faits, aucun trouble mental grave n’a été repéré chez les accusés. L’enquête de moralité leur
est favorable. Leurs bulletins n°1 du casier judiciaire ne portent trace d’aucune condamnation. Les accusés ont tous la nationalité béninoise. Le plus jeune d’entre eux, Cossi Gbéda, a 29 ans et le plus âgé parmi eux est Gbétchéou Houssou Gbéda avec 51 ans. Ils sont tous en détention préventive depuis le 21 novembre 2011.

A la barre, Gbétchéou Houssou Gbéda a déclaré que la victime a fait des avances à sa femme qui lui en a parlé. Et que comme disposition prise, il a informé Cossi Gbéda pour appréhender Justin. Et pour atteindre cet objectif, il a instruit sa femme de demander 2000 f à Justin pour confirmer son acceptation à ses avances, ce qui servirait de preuve. Il voulait ainsi arrêter Justin et le traduire en conseil de famille pour régler cette
affaire. Il dit à la Cour qu’il n’est pas coupable de la mort de Justin Gohoungo. Aussi, a-t-il reconnu qu’il avait un gourdin en main ce jour sur les lieux du drame et que Cossi détenait un coupe-coupe. Les autres accusés, Jeanne Hounhoui, Gabriel Gbéda et Assoclé Bagniko ont clamé leur non implication dans ce crime. C’est jeanne Hounhoui qui a bien collaboré avec la Cour en lui permettant à travers le récit des faits, de bien cerner la vérité dans ce dossier. Elle a déclaré que Cossi Gbéda et son époux Gbétchéou Houssou Gbéda sont les potentiels coupables, mais qu’elle ne saurait préciser celui qui
a asséné des coups à la victime, n’étant pas sur les lieux au moment des faits,
toutefois elle a vu son mari Gbétchéou Houssou Gbéda tenir un gourdin et Cossi Gbéda, tenir un coupe-coupe.

Le Ministère public dans sa réquisition, a défini les termes, assassinat, guet-apens, préméditation, complicité. Ensuite, il a démontré que les éléments constitutifs des infractions reprochées à Gbétchéou Houssou Gbéda et à Cossi Gbéda sont réunis. Il les a déclaré coupables d’assassinat et autres et a requis contre eux 10 ans de travaux forcés. Il a ensuite déclaré après démonstration que Jeanne Hounhoui, Gabriel Gbéda et Assoclé Bagniko ne sont pas coupables de complicité d’assassinat, d’homicide commis avec préméditation et guet-apens, mises à leur charge et a demandé à la Cour de les acquitter.

Les conseils des cinq (05) accusés ont plaidé non coupables pour leurs clients pour les faits qui leur sont reprochés et l’ont démontré. Unanimement, ils ont demandé l’acquittement pur et simple de tous les accusés.

La Cour, en délibérant, a déclaré Gbétchéou Houssou Gbéda et Cossi Gbéda, coupables d’assassinat et les a condamnés à 10 ans de travaux forcés, mettant à leur charge les frais de justice. Elle a par contre déclaré Jeanne Hounhoui, Gabriel Gbéda et Assoclé Bagniko non coupables de complicité d’assassinat, d’homicide commis avec préméditation et guet-apens sur la personne de Justin Gohoungo.

La Cour était présidée par M. Félix Dossa avec comme assesseurs Marie Soudé-Godonou et Florentin Gbodou. Le Ministère public était assuré par Gilles M. Sodonon. La Plume a été tenue par Me Prosper B. Djossou. La défense des accusés a été assurée par Mes Martin Luc Hounkanrin, Vincent Tohozin, Julien Togbadja, Yves Kossou et le représentant du Bâtonnier Cyrille Djikui.

A signaler que c’est le dernier dossier inscrit au rôle de la 2ème session de la Cour d’Assises de Cotonou de l’année 2015.

ABP/JMN/TB
Commentaires