Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Clôture du Forum économique de l’Ouémé-Plateau: Les grandes résolutions des assises de Porto-Novo
Publié le lundi 31 aout 2015  |  La Nation
Cérémonie
© aCotonou.com par Serge T
Cérémonie de clôture de la 2ème édition du forum international de la finance en Afrique Subsaharienne
Mercredi 17 Juin 2015. Abidjan. Mme Fatoumata Sakande-Cissé, Directrice Générale de BNI Gestion a présidé les travaux de la cérémonie de clôture du forum international de la finance en Afrique Subsaharienne.




Ouverts le jeudi 27 août dernier à Porto-Novo, les travaux du premier Forum économique sur le développement du département de l’Ouémé-Plateau ont été clos vendredi 28 août dernier. Ils ont été sanctionnés par plusieurs recommandations.

Un nouveau soleil se lève sur le département de l’Ouémé-Plateau avec l’organisation du premier Forum économique par la préfecture de Porto-Novo. Ce forum dont le rideau est tombé vendredi 28 août dernier, a permis aux 200 participants qui ont pris part aux travaux, de réfléchir sur les voies et moyens pour créer une nouvelle gouvernance économique régionale afin de permettre à la région Ouémé-Plateau de saisir les nombreuses opportunités de développement qui s'offre à elle. Quatre pôles majeurs ont été identifiés à cet effet et sur lesquels se sont penchés les participants. Il s’agit des pôles: Agriculture, agrobusiness et agro-industrie; Tourisme, artisanat et services; BTP, matériaux de construction et énergie; et Transport, logistique, commerce.

Pendant les deux jours de travaux, quatre groupes ont été également constitués pour réfléchir sur chacune de ces thématiques. Les réflexions sont assorties de plusieurs recommandations visant à faire booster le développement du département de l’Ouémé-Plateau. Au nombre de ces recommandations, il y a la mise en place d’un Comité adh’oc de relecture des différentes productions intellectuelles du Forum; l’édition, la publication et la diffusion des actes du Forum; la mise en place d’un dispositif d’information et de communication des acteurs sur les différentes étapes du suivi des recommandations et la mise en place d’un comité de suivi des travaux du Forum. Ce comité aura pour mission d’assurer la mise en œuvre de la feuille de route adoptée par le Forum. Il sera composé de sept membres et devra rendre compte lors des sessions ordinaires ou extraordinaires du Conseil départemental de coordination et de concertation.
Procédant à la clôture des travaux, le préfet des départements de l’Ouémé et du Plateau a exprimé toute sa satisfaction, d’abord pour la tenue effective et dans les conditions acceptables du Forum, puis de la qualité des travaux. Moukaram Badarou a souhaité que ce Forum ne soit pas une rencontre de plus. Il faut que les recommandations soient mises en œuvre pour un réel essor de la région de l’ouémé-Plateau. Il salue l’ensemble des participants pour leur grande mobilisation et leur participation réelle aux travaux. Le préfet a aussi remercié le gouvernement pour sa sollitude à travers la présence effective du vice-Premier ministre et du représentant du ministre en charge de la Décentralisation. Pour Moukaram Badarou, cette présence attentionnée du gouvernement est la preuve de sa grande marque de sollicitude face aux questions de développement national. Les remerciements du préfet sont allés aussi aux conseillers et les adjoints au maire de Porto-Novo dont la contribution et la mobilisation ont été réelles. «Le Forum a fait le constat qu’il y a un fossé entre nos populations et l’administration d'une part, entre les populations les politiques d'autre part. Nous devons faire en sorte que nos populations ne soient pas déçues. Faire en sorte que ce forum ne soit pas un forum de plus».
Commentaires