Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Présidentielle de 2016 : Hindé, Abomey-Calavi, Porto-Novo et Djidja soutiennent la candidature de Patrice Talon
Publié le lundi 31 aout 2015  |  La Nouvelle Expression
Patrice
© aCotonou.com par DR
Patrice Talon, l`homme d`affaire béninois




Depuis quelques semaines, la candidature de l’homme d’affaires Patrice Talon est de plus en plus suscitée. Le week-end dernier, plusieurs mouvements de jeunes, de femmes et de sages ont appelé le magnat du coton à se lancer dans la course pour la présidentielle de 2016.

Les deux sorties médiatiques de Patrice Talon ont tôt fait de rallier la population béninoise à sa cause. Un peu partout et ce, sur le plan national, les actions sont diversement menées pour faire gagner au richissime homme d’affaires la bataille de 2016. Une victoire, qui ne peut être possible si le candidat ne rentrait pas au bercail pour déclarer sa candidature.

A l’occasion, les femmes, jeunes et sages du quartier de Hindé réunies au sein du «Mouvement des jeunes pour un Bénin nouveau» ont organisé un géant meeting, le week-end dernier pour solliciter son retour au pays, avec l’annonce de sa candidature pour la présidentielle de 2016. Pour le Cercle de soutien à Patrice Talon et le Mouvement des jeunes pour un Bénin nouveau, le magnat du coton permettra à la nation béninoise de prospérer, car selon eux, l’homme a tout le profil.
Guy Mitokpè, proche collaborateur de Patrice Talon, au cours de la manifestation a annoncé le retour au bercail de l’homme d’affaires.
« Le pays a besoin de paix, de développement, d’emplois donc de Patrice Talon », a rappelé Guy Mitokpè, qui a précisé qu’avec seulement 1% de la fortune de Patrice Talon, le pays allait prospérer. Il a toutefois ajouté que le candidat est disposé à investir 100% de ce qu’il détient à la disposition du Bénin pour son développement.

A Abomey-Calavi le samedi dernier, le Mouvement pour la reconstruction du Bénin (MOREB) de Orou Gabé Orou Ségo a abondé dans le même sens en invitant Patrice Talon à se lancer dans la course pour 2016. Pour le MOREB, l’homme d’affaires se trouve être l’homme capable de trouver les vraies solutions aux maux qui rongent aujourd’hui le Bénin : La mal gouvernance, la corruption, l’inconduite des cadres de l’administration publique, l’impunité, etc.
Patrice Talon reste donc selon le MOREB, la dernière porte de sortie des dérives qui minent actuellement le pays. «Le Bénin est malade et le seul médecin capable de le guérir et de le sortir de cette léthargie est Patrice Talon», a lancé un des participants.

Sakété, Porto-Novo et Djidja se rallient à la cause de Patrice Talon

Dans les départements de l’Ouémé et du Plateau, le branle-bas du combat est au top niveau. Le samedi 29 août, ceux de la commune de Sakété ont appelé Patrice Talon à rentrer dans son pays et à présenter sa candidature. Idem à Porto-Novo hier et à Djidja.

Les appels au retour dans son pays natal de l’homme d’affaires, Patrice Talon, se multiplient. Les communes de Sakété et de Porto-Novo ne sont pas du reste. Pour les forces vives de ces deux communes, l’exil de l’homme d’affaires a assez duré. « Les jeunes leaders du Plateau en général et ceux de l’Ouémé en particulier exigent le retour d’un grand baobab du pays, un grand opérateur économique international, celui dont le nom est connu de tous. Cet homme s’appelle Patrice Talon », a clamé, l’un des représentants des jeunes leaders, Manzourou Moustapha.


Bruno Adéyandjou, Romain Koukoyi et leurs collègues soutiennent l’inviter à relever le défi du pays. « Nous suscitons sa candidature afin que la jeunesse du Bénin puisse avoir ce qu’il faut, car nous souffrons. Il nous faut un homme éclairé, un homme digne, un homme national et international, un homme dont la valeur est incomparable ».

A Porto-Novo, la ferveur qui entoure la candidature de l’homme d’affaires Patrice Talon, magnat du coton béninois, a gagné la ville. Un creuset dénommé Action pour le Triomphe de Patrice Talon (ATPT), tel un remède pour lutter contre la corruption, et d’autres tares de la société, a échangé ce dimanche à la maison des jeunes de Porto-Novo, avec la jeunesse de la ville, en vue d’une mobilisation massive pour lancer un appel à la candidature du richissime homme d’affaires, en présence des membres de différents partis.
Le président du comité d’organisation, Marcel Bidouzo, a comparé l’état actuel du Bénin depuis bientôt dix ans, à un malade sur qui des explorations diagnostiques ont été faites et qui ont permis de déceler le mal dont il souffre.
« Le Bénin est malade certes, mais il n’est pas un malade qui s’ignore. Il n’est pas non plus malade d’un mal incurable et le remède à son mal n’est pas non plus méconnu. Ce remède qui est le fruit de plusieurs années d'analyses, de réflexion profonde, de remise en cause de soi, des choix publics opérés par les Béninois de tous ordres pendant ce dernier quart de siècle, porte aujourd'hui, le label du creuset dénommé Action pour le Triomphe de Patrice Talon (ATPT) pour l'élection présidentielle de 2016 », a-t-il rétorqué.


L’espoir avec Patrice Talon
Face aux critiques d’une éventuelle corruption pour la mobilisation, le message d’Oswald Homeky est clair. « Je voudrais vous dire ici comme je l’ai déjà dit ailleurs que Patrice Talon vous a déjà entendu et que dans quelques heures, il sera au Bénin avec nous. Je sais qu’après notre départ, nous serons traités de tous les noms. On dira de vous comme on dit de nous et des jeunes des autres communes du Bénin que c’est avec l’argent que Patrice Talon nous achète. On dira de vous comme on dit de nous que c’est à coup de milliard que nous nous rassemblons pour appeler son retour et sa candidature. Je vous demande de ne pas leur répondre », a-t-il conseillé à Sakété. Il a refusé de prêter le flanc à la démagogie qui consisterait à transformer Sakété en Tokyo en un temps record.




Alternative Citoyenne annonce son soutien contre toute attente
Dans le lot des soutiens formels et officiels des partis politiques à la candidature de Patrice Talon, Alternative Citoyenne a fait enregistrer son nom. Le président d’honneur du parti, Maître Joseph Djogbénou, l’a annoncé hier dimanche 30 août sur l’émission Zone Franche de Canal 3.
Pour la présidentielle de 2016, le parti Alternative Citoyenne a opté soutenir la candidature de Patrice Talon. Mais pourquoi avoir fait volte-face alors même que le président d’honneur, Joseph Djogbénou, était désigné? Là-dessus, l’invité de Zone Franche a expliqué que son parti l’a effectivement désigné pour être candidat à l’élection présidentielle. « Nous avons reçu notification de cette désignation. Et cette notification apparaît comme la conclusion de la fin d’un processus. Le parti a également entrepris des démarches pour convaincre les citoyens de cette candidature », a-t-il témoigné. Maître Joseph Djogbénou a tenu à clarifier que, lorsque l’on mesure le contexte actuel et les défis du pays, il faut se poser la question de savoir si cette candidature permet de battre la majorité actuelle au pouvoir. « La réponse, c’est que nous devrions aller dans un cadre beaucoup plus large ; La réponse, c’est que nous devrions avoir la démarche du compromis ; La réponse, c’est que nous devrions rechercher le meilleur parmi nous », a expliqué le président d’honneur du parti Alternative Citoyenne, député de surcroît.
Selon lui, « la majorité parlementaire actuelle doit se poser la question de savoir, dans ce groupe hétérogène et hétéroclite dont la vision essentielle est de faire en sorte que notre pays sorte des difficultés actuelles et de le lancer dans une perspective beaucoup plus large et à long terme sur le chemin de développement, qu’elle est la personne, dans les circonstances actuelles, à même de nous permettre de régler ses difficultés.» Il a confessé croire, avec ses amis, à la démarche partisane. « Nous avons intérêt à élargir ses bases. Nous travaillons à des soutiens à sa candidature. Nous attendons de réunir avec un peu plus de chance, dans les jours à venir, les positionnements de chacun des partis membre de l’alliance Union fait la nation et membre de la majorité parlementaire et nous allons nous déterminer politiquement. Nous allons davantage nous déployer sur le terrain en lien avec les autres partis politiques », a-t-il lancé. Et à lui de lâcher : « On peut reprocher tout à Patrice Talon, mais on ne peut pas lui refuser d’être ambitieux ».

Les populations de Djidja n’ont pas manqué aussi de se rallier à la cause de Patrice Talon. René Awèkè, représentant le candidat Patrice Talon, a indiqué qu’il s’agit d’un candidat vertueux. A rappeler que les cotonculteurs de la région étaient aussi de la partie et ont donné leur accord pour le soutien au magnat du coton.
Commentaires