Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Election de Augustin Ahouanvoébla à la présidence du Cos-Lépi: Prime à l’expérience et à la compétence
Publié le mardi 1 septembre 2015  |  Le Matinal
Augustin
© aCotonou.com par CODIAS
Augustin Ahouanvoébla, président de la Fédération Béninoise de football, .Cérémonie de prestation de serment et installation des membres du conseil d`orientation et de supervision de la liste électorale permanente informatisée
Cotonou 26 aout. Prestation de serment et installation des membres du conseil d`orientation et de supervision de la liste électorale permanente informatisée (LEPI ) à la Cour Constitutionnelle.




Après la désignation des députés devant siéger au Cous-Lépi, l’élection du président de cette institution est intervenue le vendredi 28 aout 2015. Augustin Ahouanvoébla a été plébiscité par ses pairs. Son choix repose sur son expérience dans le domaine.

Ancien vice-président du Conseil d’orientation de supervision de la Liste électorale permanente informatisée (Cos-Lépi), Augustin Ahouanvoébla fut l’œil et la main du bureau dans la gestion informatique du traitement de la Liste électorale qui a servi en avril et juin dernier. Il a été la cheville ouvrière de cette institution sous la présidence de Sacca Lafia. Ses connaissances techniques et sa disponibilité au Centre national de traitement (Cnt), tout au long de la correction et de l’actualisation de la liste électorale, font de lui un expert du domaine. Séduits par cet atout, les membres de l’institution ont tout simplement plébiscité le bras technique du Cos-Lépi. Ahouanvoébla n’a jamais occupé une fonction nominative. C’est la preuve que l’homme pétri d’expériences est intègre et compétitif. Le député Augustin Ahouanvoébla a une qualité exceptionnelle, celle d’être à l’écoute des autres. Il l’a démontré tant au sein de son parti politique que dans sa commune natale, Avrankou, où il s’évertue au bien-être de la population. Beaucoup de témoignages le démontrent. A titre d’exemple, malgré sa popularité dans la 20ème circonscription électorale, il a laissé sa place à Michel Bahoun pour être la tête de liste. Très actif dans les œuvres sociales, il préfère l’être dans la discrétion.

Une leçon pour ses détracteurs à la Fbf

S’il y a une leçon à tirer de cette élection, c’est la reconnaissance des mérites de Augustin Ahouanvoébla. Ce qui aurait pu profiter à la Fédération béninoise de football (Fbf). Malheureusement, les démons de la division n’ont pas voulu voir les choses évoluer. On comprend aisément maintenant que les dissidents hostiles à la bonne gouvernance et aux réformes ont choisi de mettre des bâtons dans les roues du député Augustin Ahouanvoébla. Son élection à l’unanimité à la tête du Cos-Lépi est un camouflet pour ses détracteurs qui doivent renouer avec le bon sens. De toutes les façons, l’homme continue de mettre son savoir-faire au service des institutions de la République qui ont besoin de son expérience et de son expertise.

Nelson Avadémey
Commentaires