Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Election présidentielle du 28 février 2016 : Soumanou Toléba se déclare candidat et défie Yayi
Publié le vendredi 4 septembre 2015  |  La Presse du Jour
Le
© Autre presse par DR
Le Directeur Général de cette société étatique, Professeur Soumanou Toléba de la Société béninoise des manutentions portuaires (Sobemap)




Le masque est tombé. Soumanou Toléba, ancien Directeur général de la Société béninoise de manutention portuaire (Sobemap) sera sur la ligne de départ de la course au Palais de la Marina en 2016. Il l’a fait savoir hier 3 septembre 2016 au cours d’une sortie médiatique qui s’est déroulée en son domicile. Au cours de cette sortie médiatique, il a levé un coin de voile sur son projet de société et délivré un message de paix. Un véritable défi lancé à Yayi.

L’acte contraste malheureusement avec les déclarations qui avaient été faites par le Professeur Soumanou Toléba au moment où le Chef de l’Etat l’avait viré de la tête de la Sobemap. Alors qu’il n’avait pas encore reçu l’onction du leader charismatique des Forces cauris pour un Bénin émergent, l’ancien Directeur général de la Sobemap avait commencé par mener des actions pour faire susciter sa propre candidature à la présidentielle du 28 février 2016. La goutte d’eau qui a fait déborder le vase est le tournoi de football qu’il a parrainé à Djougou. Les organisateurs de ce tournoi avait en effet profité de l’occasion pour susciter la candidature de Soumanou Toléba à la présidentielle. Ceci n’a pas été du goût du Président Boni Yayi qui l’a viré de la Sobemap. Soumanou Toléba s’était défendu à l’époque. Par ses sbires, il a maquillé la vérité. Il a juré qu’il n’en avait pour rien dans l’acte qui a été posé. Mais voilà qu’aujourd’hui, les faits donnent raison à Boni Yayi. En définitive, il a bien fait de virer Soumanou Toléba. Maintenant que ce dernier a jeté le masque en osant défier celui qui a fait de lui ministre, conseiller technique et Directeur général d’une juteuse société d’Etat, on verra bien ce qui va se passer. Le risque que Boni Yayi réveille des dossiers dans lesquels Soumanou Toléba a trempé sa main est grand. On se souvient de cette affaire de plusieurs milliards de F Cfa concernant l’achat de machines de manutention pour laquelle le Chef de l’Etat a accusé Soumanou Toléba d’avoir voulu mêler son nom à une surfacturation de plus d’un milliard de F Cfa. L’Assemblée Nationale présidée à l’époque par le Professeur Mathurin Coffi Nago avait pris connaissance du dossier. Une première interpellation du gouvernement avait eu lieu. Mais hélas, le dossier n’est pas allé loin. Pour nuire à Soumanou Toléba, Boni Yayi peut bien ressusciter le dossier. Il en a les capacités, lui qui aiment tenir en respect ses collaborateurs.

Affissou Anonrin
Commentaires