Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Participation du Bénin à la COP 21 : le ministre Théophile Worou fait le point des préparatifs
Publié le lundi 7 septembre 2015  |  La Nouvelle Expression
Rencontre
© aCotonou.com par TOP
Rencontre avec les Partenaires Techniques et Financiers du Projet de Protection de la côte à l`Est de l`épi de Siafato
Lundi 28 Avril et Mardi 29 2014, Cotonou : Le Ministre de l`Urbanisme, de l`Habitat et de l`Assainissement rencontre les Partenaires techniques et Financiers du Projet de Protection de la côte à l`est de l`épi de Siafato pour examiner avec eux les contraintes à résoudre Photo : M. Christian Sossouhounto, Ministre de l`Urbanisme, de l`Habitat et de l`Assainissement et M. Théophile Worou, Directeur de Cabinet du Ministre Sossouhounto




(La version initiale des CPDN soumise au secrétariat de la Convention-Cadre)

Le ministre de l’Environnement chargé des changements climatiques, du reboisement, de la protection des ressources naturelles et forestières était le vendredi 04 septembre 2015 sur la télévision nationale ORTB. C'est autour du thème « Climat et environnement à Paris : Le Bénin se prépare pour la COP 21 » dont Théophile Worou a fait le point des préparatifs de cette rencontre mondiale qui revêt une grande envergure dans la préservation de la planète terre.



Sylvanus Y.B. AYIMAVO



Le ministre de l’Environnement Théophile Chabi Worou a exposé les contributions significatives qu’apportera le Bénin à la 21ème Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques de 2015 (COP 21) qui aura lieu du 30 novembre au 11 décembre prochain en vue de relever les défis qui s’imposent. Et ce, à travers le point des préparatifs du Bénin à cette conférence mondiale. Il ressort que les Contributions prévues déterminées au niveau national du Bénin ont été soumises dans leur version initiale au secrétariat de la Convention-Cadre des Nations unies sur les changements climatiques, le 07 août 2015, en attendant leur amélioration avec l’appui des partenaires au développement et des diverses parties prenantes (OSC, Secteur Privé, Collectivités locales, etc.), le document étant dynamique. En effet, le Bénin a élaboré sous la houlette du ministère de l’Environnement chargé de la gestion des changements climatiques, du reboisement et de la protection des ressources naturelles et forestières, selon une approche participative impliquant un groupe d’experts émanant du Comité national changements climatiques et des acteurs clés au niveau national notamment les représentants des ministères sectoriels, des Organisations de la société civile et du secteur privé, ses contributions prévues déterminées au niveau national qui s’appuient sur ses Programmes nationaux de réduction de la pauvreté et de gestion des changements climatiques.



Adaptation et atténuation



Au nombre de ces programmes, on peut citer entre autres, l'extension du Programme intégré d'adaptation pour la lutte contre les effets néfastes des changements climatiques sur la production agricole et la sécurité alimentaire dans quatre zones agroécologiques du Bénin (PANA1) ; l'adaptation aux changements climatiques par la promotion des énergies renouvelables et des foyers économiques performants et autocuiseurs face à la pénurie du bois-énergie au Bénin (PANA2) ; le Projet initié par le chef de l'État, 10 millions d'âmes, 10 millions d'arbres (10 MAA) ; la mobilisation des eaux de surface aux fins d'adaptation aux changements climatiques (micro-barrages) (PANA3) ; la Protection des femmes enceintes et des enfants de moins de cinq ans contre les vecteurs de maladies liées aux risques climatiques au Bénin (PANA 4) ; la Protection de la zone côtière face à l’élévation du niveau de la mer/érosion côtière (PANA 5), etc. Et tous ces programmes qui ont pour objectif global de contribuer au développement durable apportent des solutions adéquates aux défis liés aux changements climatiques. Ainsi, le Bénin a, selon le ministre de l'Environnement Théophile Worou, axé ses efforts sur deux grandes thématiques : l'Atténuation et l'Adaptation, y compris les aspects transversaux, car le pays s'est résolument engagé à atténuer ses émissions dans les secteurs de production et de consommation d'énergie, du transport, de l'agriculture et de la foresterie d'une part et à mettre en œuvre des plans et programmes dans le domaine de l'adaptation avec des co-bénéfices pour l'atténuation d'autre part.



Enjeux de la COP 21



Il s’agira pour la Communauté internationale, explique le ministre de l’Environnement Théophile Worou, d’œuvrer obligatoirement à la stabilisation du réchauffement climatique sous 2°C et d’enclencher un développement sobre en énergie et résilient aux impacts du changement climatique pour tous. En ce qui concerne l’Afrique, un continent à faible contribution aux émissions de gaz à effet de serre (3,8% au total des émissions mondiales) mais le plus exposé et affecté, « l’objectif dans le cadre de la COP 21 est de s’adapter aux impacts des changements climatiques existants et d’anticiper les impacts futurs. Il lui faudra dès lors enclencher un développement sobre en énergie et résilient aux impacts du changement climatique pour tous », a précisé le ministre Worou.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux Nos réseaux sociaux


Comment