Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

6ème édition de la Nuit des Oscars des sportifs: Les sportifs les plus méritants de l’année 2015 célébrés en apothéose - (Pari gagné pour El Farouk SOUMANOU)
Publié le lundi 7 septembre 2015  |  Le Confrère de la Matinée
Nuit
© Autre presse par DR
Nuit des Oscars des Sportifs 2013 : FSP et RADIO TOKPA, FM 104.3, sacrée Meilleur Medium sportif




Les sportifs les plus méritants de l’année 2015 ont été récompensés le samedi 5 septembre passé à l’occasion de la 6ème édition de la Nuit des Oscars des sportifs. L’événement a eu lieu dans la salle de fête du Majectic sise à Cadjèhoun. Au total, 22 récompenses ont été attribuées.

C’est dans le but de combler un vide, de démontrer que le développement du sport national peut se faire autrement et pour montrer que les jeunes peuvent réussir par des projets novateurs que, El Farouk SOUMANOU, a initié en 2010 « la Nuit des Oscars des sportifs » (NOsS). Une initiative qui vise à récompenser les sportifs en activité, des anciennes gloires et des personnalités contribuant au rayonnement du sport national selon des critères donnés.
Samedi 5 septembre 2015, 20 heures. Malgré la fraîcheur qu’il faisait, l’ensemble des officiels et divers invités ont pris d’assaut la somptueuse salle de fête du Majectic pour ne pas se faire conter l’événement sportif phare de l’année : la 6ème édition de « la Nuit des Oscars des sportifs » qui rassemble plus de 500 personnes.
Ignace DON MATOK ouvre les hostilités en exécutant l’hymne de « la Nuit des Oscars des sportifs » qu’il a composé, chanté et mis en musique. A sa suite, le ministre de la Jeunesse, des Sports et Loisirs, Safiou Idrissou AFFO dans son speech, invite les mécènes à beaucoup plus investir dans cette initiative qui, constitue pour eux, une importante passerelle publicitaire.
Prenant la parole, El Farouk SOUMANOU en qui très peu de gens croyaient au début, dira sa grande satisfaction. L’artisan de cette initiative aura permis en six ans, à 141 sportifs d’être distingués avec un engagement financier de plus de 140 millions de FCFA. Fidèle à sa pensée : « Hier nous appartient déjà. Aujourd’hui nous le connaissons. Mais demain appartient à Dieu », il va exprimer sa sincère reconnaissance au ministre Safiou AFFO « qui a fait de moi un vice ministre » avant d’annoncer la prochaine création des awards des sportifs de la sous-région.
Dans son intervention, Antoine BONOU, président de la Fédération béninoise de handball et co-parrain de l’événement, a salué les mérites de El Farouk SOUMANOU et du ministre en charge des sports avant d’inviter à son tour, les opérateurs économiques à investir nombreux dans cette célébration pour en tirer un plus grand bénéfice. Terminant son intervention, il a émis le vœu de voir construit le siège de la fédération de toutes les fédérations sportives béninoises. Clôturant le bal des intervenants, Julien MINAVOA, le Directeur du Comité national olympique sportif béninois (CNOSB) a expliqué à l’assistance, les critères retenus par le comité qu’il dirige pour choisir les athlètes récipiendaires ainsi que les anciennes gloires sportives. Occasion pour lui d’ailleurs de dire son entière reconnaissance au Directeur du Fonds national pour le développement des activités de jeunesse, de sports et de loisirs, El Farouk SOUMANOU. Tous les intervenants ont remercié les sponsors sans lesquels, la soirée n’aurait pas enregistré la réussite connue.Parmi les invités figuraient les délégations sœurs du Togo et du Ghana. Au total, 22 trophées, certificats et récompenses financières d’une valeur de 5.800.000 de FCFA ont été décernés au cours de la soirée admirablement animée par l’orchestre les Espoirs d’Afrique, des enfants orphelins dirigé par l’institut Régional des œuvres musicales et d’arts et dont le plus âgé a 14 ans groupe et Ignace DON METOK. Une excursion de dix jours sera organisée au profit de tous les récipiendaires par l’agence de voyages Emeraudes Tours de Huguette APLOGAN épouse DOSSA.

Juliette EZIN et Kolawolé Maxime SANNY
Commentaires