Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Patrice Talon a pris le pouvoir, en y travaillant sur de longues années, sans que nous ne puissions dire que la démarche de sa part était intentionnelle
Publié le lundi 7 septembre 2015  |  Autre presse
L’affaire
© Autre presse par DR
L’affaire Patrice Talon devant le Congrès américain




Les éléments pouvant attester des capacités des personnes à diriger sont leurs œuvres concrètes : elles pourraient aller des réalisations scientifiques ou intellectuelles majeures, jusqu’à la création d’entreprises pourvoyeuses de richesses et d’emplois pour l’ensemble de la communauté. Il s’agit là, des voies où l’on pourrait se distinguer soi-même utilement, avant de prétendre dire aux autres que l’on pourrait les diriger efficacement. Il faut avouer qu’il apparaît en ce moment, dans notre pays, des ambitions présidentielles qui reposent sur presque rien.
À cet égard, Patrice Talon se distingue comme une réussite professionnelle exceptionnelle. À moins que, nous soyons invités à nous méfier des grandes performances. Son implication dans la vie politique comme mécène dans le passé ne lui interdit pas de chercher à y être aujourd’hui comme acteur. Si sa richesse était suspecte aux yeux des politiques, elle aurait dû s’en méfier au commencement. Les ronchonnements orchestrés aujourd’hui contre l’homme par ces mêmes politiques sont tardifs et malhonnêtes. Le producteur de tous ces artisans-musiciens voudrait se produire lui-même, et ils se rebellent. Si au moins ils le faisaient à visage découvert, et ne se cachaient pas derrière des activistes de services !
Patrice Talon a pris le pouvoir, en y travaillant sur de longues années, sans que nous ne puissions dire que la démarche de sa part étaient intentionnelle. L’homme est aujourd’hui celui d’entre tous qui parlent aux plus grand nombre d’acteurs politiques et sociaux du pays. Il serait très improbable qu’il en surgisse un autre demain pour le rejoindre à cette hauteur qui n’est rien d’autre que la position de celui qui peut rassembler les autres autour de sa personne. Sa capacité financière que l’on juge considérable ne constitue pas, dans les circonstances actuelles, un handicap. Au contraire, elle pourrait faire face utilement à l’énorme butin que ne cesse de constituer le dirigeant actuel pour corrompre le peuple et perpétuer son règne de discrimination et d’écrasement de ses concitoyens qu’il distingue bien des "siens".
Aujourd’hui, tout semble se résumer, dans notre pays, à la peur du voleur, du dirigeant-voleur, parce que nous avons été industriellement volés ces dernières années. Moi, je ne sais pas qui est voleur et qui ne l’est pas, je le saurais même qu’il ne me revient pas de donner des sentences, n’étant pas moi-même juge.
Mais comme l’a dit quelqu’un, si j’étais le gardien d’une petite quantité d’eau, j’aurai plus peur des éponges sèches qui chercheraient à s’en approcher que de l’éponge déjà gonflée d’eau.
Comlan Hugues Sossoukpè.


Articles associés

 
Commentaires