Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Présidentielle de 2016 : Yayi mobilise les Fcbe pour détruire Talon
Publié le mardi 8 septembre 2015  |  Le quotidien
Visite
© AFP par BERTRAND GUAY
Visite de travail et d`amitié du Président Thomas Boni Yayi à Paris.
Lundi 9 juin 2015. Elysée. Paris. Le Président Thomas Boni Yayi.




Les manœuvres d’intimidation et de dissuasion organisées sous diverses formes par le régime en place n’ont pas réussi à arrêter l’élan qu’a pris la candidature de Patrice Talon. Le chef de l’Etat, loin de se rétracter, a ordonné à ses ouvriers, qui étaient en conclave ce week-end presque partout dans les villes du septentrion, d’accroître leurs actions dans leurs fiefs respectifs pour étouffer les velléités autour de la candidature de l’opérateur économique exilé. Au sud, la candidature suscitée de Sébastien Ajavon fait bien partie de cette funeste entreprise.


Que tous les membres Fcbe s’unissent contre Patrice Talon ! C’est le mot d’ordre que vient de lancer le chef de l’Etat à l’endroit de ses partisans en proie à des dissensions, mais qui semblent avoir repris du poil de la bête ce week-end. Sous le couvert d’une remobilisation des forces et personnalités soutenant ses actions, le président de la République a envoyé ses ouvriers au front pour détruire et couper l’élan de Patrice Talon. Alors que Yayi Boni est absent du territoire, les Fcbe ont mis les petits plats dans les grands pour s’armer d’énergie et de moyens dans le but de déclarer la guerre à Patrice Talon dont la candidature risque de faire dérailler la présidence de leur chef avant la fin de son deuxième et dernier mandat constitutionnelle. Samedi et dimanche, on a entendu la musique de rassemblement des Fcbe dans les Collines sous l’égide du ministre d’Etat Komi Koutché, dans le Borgou, précisément hier dimanche, avec en tête le ministre de la Fonction publique, Aboubacar Yaya, son collègue de la défense nationale, Théophile Yarou de même que les députés Rachidi Gbadamassi, Kora Gounou Zimé Sinatoko Kiyaré, Garba Yaya, Ba Guerra et bien d’autres élus, notamment presque tous les maires Fcbe du Borgou. Le même jour, c’est à Banikoara que les partisans de Yayi Boni ont dit leur messe. Le samedi, c’est la ville de Kandi qui a accueilli une telle mobilisation. A Parakou où la haine du pouvoir contre l’opérateur économique n’a pas dû échapper à la vigilance, c’est le ministre Yaya Aboubacar qui a remué le couteau dans la plaie en ce qui concerne les supposées affaires de coup d’Etat et de tentative d’empoisonnement pour lesquelles, Yayi Boni a clamé qu’il a pardonné celui qu’il a désigné comme étant l’instigateur de ces dossiers. Pour combattre Patrice Talon, les partisans du président de la République retiennent comme morceaux à jouer aux populations, ces deux affaires qui relèvent de la pure fiction et dignes d’un vrai canular. Il est apparu clairement que le pardon du chef de l’Etat n’est que du leurre et qu’il n’est pas sincère pour ce qui n’a jamais existé selon la justice. De plus, chaque ouvrier du chef de l’Etat a été doté de moyens financiers conséquents pour mettre en exécution et sans délai, le plan machiavélique contre Patrice Talon. Déboussolé par la candidature imminente de l’opérateur économique, le chef de l’Etat et ses partisans multiplient les manœuvres pour empêcher le magnat du coton de briguer la magistrature suprême. Après avoir raté sa cible dans ses nombreuses attaques, Yayi Boni est toujours enclin à payer en monnaie de singe son ami et soutien d’hier.

Ajavon, l’autre arme de Yayi

Le chef de l’Etat croit dur comme fer que Sébastien Ajavon, le roi de la volaille au Bénin, pourrait bien être un contrepoids pour Patrice Talon au sud du pays. Ainsi donc, Sébastien Ajavon, le président du Patronat béninois est prêt à se lancer dans la course à la Marina, un peu comme pour dire : « Si Patrice Talon est candidat, moi-même je serai candidat ». Ce qui laisse croire que c’est une candidature suscitée. Et qui en détient les commandes ? Au regard de l’évolution du débat, beaucoup trouvent que Sébastien Ajavon qui file aujourd’hui un parfait amour avec le régime, après leur brouille, serait en mission pour ce dernier. Selon certaines indiscrétions, c’est le joker qu’aurait choisi Yayi Boni pour mettre Patrice Talon en difficulté. Nous ne sommes pas encore à un affrontement entre les deux opérateurs économiques, mais avouons que Yayi Boni a fait un mauvais casting. Car, son candidat a un sérieux retard sur Patrice Talon.

Fidèle Nanga
Commentaires