Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Bénin : l’ancien ministre Simplice Codjo bientôt devant le procureur?
Publié le mercredi 9 septembre 2015  |  La Nouvelle Tribune
Forte
© Autre presse par DR
Forte mobilisation autour de Simplice Codjo dans la vallée




Il pourrait avoir dans les tout prochains des ennuis judiciaires. Simplice Dossou Codjo, l’ancien ministre béninois de l’Intérieur, de la sécurité publique et des cultes et actuel député à la 7ème législature de l’Assemblée nationale, pourrait bien se retrouver devant les tribunaux dans les jours à venir.

Le nom de l’ancien patron des flics est cité dans une affaire de détournement de fonds, d'environ 100 millions FCFA destinés au paiement de la prime des fonctionnaires de la police nationale dans le cadre des dernières élections législatives tenues le 26 avril 2015.

Les disciples de Saint André, dans le cadre de la surveillance de ces consultations électorales, devaient bénéficier d’une prime de 450 millions FCFA. Mais la somme totale n’a pas été reçue par les responsables de la police. Environ 100 millions FCFA auraient, comme par enchantement, disparu en chemin.

Mécontents donc de n’avoir pas perçu leurs primes comme il se doit, les policiers par la voix du Commissaire Waïdi Akodjènou, Secrétaire général du syndicat de la police béninoise, s’en est plaint au chef de l’Etat béninois le 28 août dernier lors d’un diner à eux offert par le premier magistrat. Le président n’étant pas informé du dossier, comme c’est souvent le cas, après avoir interrogé l’actuel ministre de l’Intérieur a décidé de confier l’affaire au parquet. Ce dernier, en vue de l’élucidation de cette affaire de détournement, a décidé à son tour de la mise sur pied d’une commission d’enquête. Commission qui va, sans nul doute, remonter à l’ancien ministre Simplice Dossou Codjo qui pourrait, si les preuves l’accablent comme le laissent croire certaines sources, se retrouver devant le procureur de la république.

Il faut préciser qu'à l'issue des échanges avec le président de la république, le ministre qui a tôt fait de se laver les mains en rappelant qu'il n'était pas encore en poste au moment des faits. Affaire donc à suivre.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment