Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Art et Culture

Clôture de la 16ème édition du Snab : Les trois (03) meilleurs exposants récompensés
Publié le mercredi 9 septembre 2015  |  Matin libre
Lancement
© aCotonou.com par CODIAS
Lancement de la 16ème édition du Salon national de l`artisanat du Bénin (SNAB)
Cotonou, 31 août. Esplanabe extérieur du Stade de l`Amitié. Lancement officiel du SNAB avec le ministre Paul Hounpkè de la Culture et Nadine Dako, ministre responsable de l`Emploi des jeunes et des petites et moyennes entreprises




Démarré depuis le 26 août 2015, les rideaux sont tombés à la 16ème édition du salon national de l’artisanat du Bénin. A travers une cérémonie de clôture déroulée hier 08 septembre 2015 sur l’esplanade extérieure du stade de l’amitié de Cotonou, le ministre de la culture a récompensé les trois meilleurs exposants.

Grand rendez-vous d’échangeset d’affaires autour des créations ‘’made in Benin’’, le salon national de l’artisanat du Bénin a permis à plusieurs centaines d’artisans béninois de valoriser leur savoir-faire et promouvoir leurs différentes œuvres. Impressionné par des créations qui forcent l’admiration et font la fierté du génie créateur béninois, le ministre de la culture Paul Hounkpèa remercié tous les plus de 200 participants. Il a d’ailleurs applaudi les créations hors pairs qui, à l’en croire, sont capables d’honorer le Bénin à l’étranger. Comme à l’accoutumée, les participants de cette 16ème édition ont reçu l’encouragement du ministère de la culture, de l’alphabétisation, de l’artisanat et du tourisme. Ceci, à travers une compétitionorganisée pour mesurer le talent des exposants. A l’occasion de la cérémonie de clôture, les trois (03) meilleurs candidats ayant participé au challenge ont été récompensés. Présidé par Augustin Ogouchoro directeur du centre de promotion de l’artisanat, le jury qui a sanctionné les œuvres présentées en compétition était composé de cinq (05) membres, épaulés par des cadres du domaine de l’artisanat. Alain Toha, Félicité Adidého et Judicaël Totin : ce sont les trois participants qui ont été récompensés à l’issue de cette compétition. Provenus respectivement du Borgou-Alibori, du Mono-Couffo et de l’tlantique-littoral, ils ont reçu chacun un chèque de cinq cent mille (500.000) F cfa. Ceci, pour avoir présenté « un fauteuil royal avec guéridon », « une gargoulette améliorée » et « une branche d’escalier forgé avec décoration ». Les regards sont désormais tournés vers la prochaine édition du Snab, pour une nouvelle opportunité d’affaires, d’échanges, et de valorisation du génie créateur béninois.

Loth HOUSSOU
Commentaires