Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Les CA d’Akassato, Calavi-centre et Togba installés
Publié le jeudi 10 septembre 2015  |  La Nouvelle Expression
Georges
© aCotonou.com par CODIAS
Georges Bada, maire de la commune d`Abomey Calavi lors de la Passation de charge à la tête de la mairie d`Abomey-Calavi.
Abomey-Calavi le 03 septembre. Passation de service entre le maire Partice Houssouguede et le maire Georges Bada




Le maire de la commune d’Abomey-Calavi a entamé depuis hier mercredi 09 septembre 2015, l’installation des différents Chefs d’Arrondissement de sa commune. A Akassato, Calavi-centre et Togba respectivement, Georges Bada a été accueilli dans la liesse populaire !

Cir-Raoul HOUNGBEDJI

La ville d’Abomey-Calavi amorce la dernière ligne droite susceptible de la remettre véritablement au travail, pour un réel développement tel que souhaité par la nouvelle équipe communale récemment, à l’occasion de la prise de fonction du nouveau maire Georges Bada ! On se rappelle que ce dernier avait décliné un programme alléchant pour la reconstruction et la mise sur orbite de la commune d’Abomey-Calavi, carrefour incontournable d’où partira le réel développement de notre pays, à en croire ses propres termes. Et c’est justement pour traduire ses promesses en actes concrets que l’Honorable-Maire n’entend plus perdre de temps. En effet, la journée d’hier mercredi 09 septembre n’a pas été de tout repos pour le nouvel homme fort d’Abomey-Calavi qui a procédé à l’installation dans leurs fonctions les Chefs de trois Arrondissements à savoir, Akassato, Calavi-centre et Togba.



Georges Bada accueilli dans la liesse populaire

La première étape de cette journée marathon a d’abord commencé par Akassato où l’immense foule constituée de Chefs religieux, têtes couronnées, sages et notables, présidents de nombreuses associations et Organisations non gouvernementales de cet arrondissement, ainsi que des nombreux curieux ont réservé à leur nouveau maire, un accueil de digne fils d’Abomey-Calavi. Le CA entrant a, dans son allocution, rendu hommage à son prédécesseur pour ses efforts consentis afin de procurer à l’Arrondissement d’Akassato et à ses populations, un mieux-être. En promettant de mettre son mandat sous le signe de l’unité dans la continuité des œuvres entamées par son prédécesseur, Apollinaire Hounguè n’a pas manqué de saluer surtout Georges Bada pour son élection et sa disponibilité.

ACalavi-centre, c’est Hounsou Bernard, précédemment CA de Togba qui s’installe, dans une ambiance bon enfant. 'J’appréhende l’étendue des responsabilités qui m’incombent et des défis à relever', a-t-il confié avant d’ajouter que 'je serai un CA rigoureux dans la souplesse, mais qui va œuvrer pour l’expression de toutes les opinions'. Quant à la dernière étape qui a connu l’installation de Pierre Gbégnon, point n’est besoin d’indiquer que la ferveur populaire était à son comble. En effet, à en croire Hyacinthe Aïkpé, représentant des jeunes, 'ce digne fils de la localité n’a pas attendu d’être Chef d’Arrondissement avant de se consacrer au développement de Togba, en menant différentes actions concrètes sur le terrain'. Lesquelles actions témoignent de la grande mobilisation des populations.

A chacune des étapes, l’Honorable-Maire a signifié aux populations que les élections sont terminées. Georges Bada qui avoue avoir ordonné l’arrêt immédiat de toute opération de lotissement et de recasement dans toute la commune afin d’éviter davantage de litiges, a surtout appelé ses administrés à 'cesser de regarder dans le rétroviseur', à enterrer leurs divergences politiques et à unir leurs efforts pour imprimer à la ville d’Abomey-Calavi, la véritable marque de développement !

Le marathon continuera pour Georges Bada qui procèdera ce jour, à l’installation de trois nouveaux Chefs d’Arrondissements, à savoir ceux de Glo, Kpanhoun et Zinvié !

Commentaires