Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

Journée d’information à l’endroit de la presse : Les journalistes s’imprègnent du passage des Omd aux Odd
Publié le vendredi 11 septembre 2015  |  Matin libre
Gouvernance
© aCotonou.com par CODIAS
Gouvernance politique, économique et sociale en république du Benin depuis 1960 : la lecture d`un social démocrate``
21 Août. Emmanuel Golou Président du PSD et du comité Afrique de l`International Socialiste entretien les journalistes sur Gouvernance politique au Bénin.




La 70ème session de l'Assemblée générale de l'Organisation des Nations Unies, qui va se tenir à New York, à partir de mi-septembre 2015, sonnera le glas des Objectifs du millénaire pour le développement (Omd) et consacrera l’adoption des Objectifs de développement durable (Odd). Pourquoi cette « migration » des Omd vers les Odd ? Quels sont les enjeux et comment le Bénin se prépare-t-il dans le concert des Nations pour une mise en œuvre efficace des Odd ? Ce sont autant de préoccupations qui ont mû le ministère à la présidence de la République chargé de la coordination des politiques de mise en œuvre des objectifs du millénaire pour le développement, des objectifs de développement durable et des grands travaux, à initier une journée d’information à l’intention des journalistes. C’était mercredi 2 septembre au Chant d’oiseau à Cotonou.

Pour une large sensibilisation des populations sur les Omd et Odd, les journalistes constituent des vecteurs incontournables. C’est donc à juste titre que le ministre d’Etat, le professeur Fulbert Amoussouga Gero et ses collaborateurs ont organisé cette rencontre pour impliquer davantage les professionnels des médias aux questions relatives aux Omd et Odd, et optimiser à leur niveau l’appropriation et le suivi. Pour ce faire, des communications ont été présentées. Suivies d’échanges, elles ont été assurées par le Secrétaire Général du ministère, Philippe Gantin ;le Directeur des Initiatives présidentielles, Alain Babatoundé ; le Dcsp, Alastaire Alinsato et le Directeur de cabinet, Jean Claude Sourou Kèkè, qui a ouvert les travaux. Il en ressort qu’en 2000 le monde à partir de la déclaration du Millénaire a fait le choix de faire face à la pauvreté, à la précarité et à la vulnérabilité à partir d’objectifs bien précis. Après quinze (15) années de mise en œuvre, et partant du Sommet de RIO+20, juin 2012, sous le thème : « le Monde que nous voulons », l’humanité a décidé de capitaliser les succès liés aux Omd tout en répondant aux nouveaux défis. Autrement dit, il s’agit pour l’humanité et pour le Bénin, de faire maintenant une évaluation de la marche vers plus de dignité et de poser les bases pour un nouveau départ.

Des Omd aux Odd

Les Omd, pour ce qui est de la version originale complète, c’est 8 objectifs, 21 cibles et 60 indicateurs. Pour la Version nationale, on dénombre 8 objectifs, 15 cibles et 35 indicateurs. En matière d’évaluation, il convient de retenir que depuis 2000, d’importants progrès ont été réalisés en termes de développement avec la mise en œuvre des Omd au plan mondial. En effet, sur les quinze (15) cibles suivies au Bénin, quatre (4) sont atteintes, deux (2) sont en voix d’être atteintes et cinq (5) ont enregistré des progrès remarquables, notamment sur le plan social. Cependant, ces progrès restent insuffisants avec la persistance de l’extrême pauvreté, l’acuité du chômage, les fortes fréquences des phénomènes en lien avec les changements climatiques, etc. D’où la nécessité de repenser les modèles de développement en changeant de paradigme, de vision ou d’approche stratégique. C’est dans ce cadre s’inscrit l’option de développement durable faite à Rio+20. Et à la68ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies en septembre 2014, un ensemble de dix-sept (17) Objectifs de développement durable (Odd) déclinés en cent soixante-neuf (169) cibles ; pour lesquelles, près de 500 indicateurs sont en cours de finalisation, a été adopté. Les Odd sont structurés autour de trois axes à savoir : les Omd reconduits et renforcés, les nouvelles ambitions et les défis émergents qui sont des défis majeurs liés à l’appropriation, des défis économiques (la dynamique sous régionale avec le Tarif extérieur commun et l’Accord de partenariat économique) des défis démographiques face aux changements climatiques et à la problématique de l’Emploi des jeunes. La période post 2015 reste aussi cruciale pour les Etats, au regard des défis à relever.

A.J.B
Commentaires