Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Schéma Directeur des Technologies de l’Information et de la Communication du Ministère de la Santé
Publié le samedi 12 septembre 2015  |  Beninsante.bj




Les Directeurs Techniques et Centraux du Ministère de la Santé, les directeurs des centres hospitaliers, les Directeurs Départementaux de la Santé (DDS), les membres du Cabinet du Ministre de la Santé procèdent à l’examen du document Schéma Directeur des Technologies de l’Information de la Communication du Ministère de la Santé. L’Atelier qui consacre cet examen se tient au Projet Songhaï à Porto-Novo du 08 au 11 Septembre 2015. La cérémonie d’ouverture dudit atelier a été présidée par le Directeur de Cabinet du Ministère de la Santé représentant le Ministre.

JPEG - 84.5 ko
Au terme de 8 mois d’activités, de recherches, d’investigation et d’analyse, la Direction de l’Informatique et du Pré-archivage du Ministère de la Santé (DIP) avec l’expertise de la Société de l’Informatique du Management et de la Communication (SIMAC), dote enfin le secteur de la santé d’un Schéma Directeur des Technologies de l’Information et de la Communication (SDTIC). Véritable outil pour l’introduction rationnelle des TIC au sein de l’administration et des services métiers du système de santé, le SDTIC permettra d’atteindre une efficience du parcours de soins centré sur le patient dans un secteur où l’évolution des dépenses reste difficile à maîtriser.

Selon Mme Eunice PEDRO FANOU, Directrice de l’Informatique et de Pré-archivage (DIP) du Ministère de la Santé, c’est une première dans l’histoire du système sanitaire béninois. Tout en reconnaissant la volonté manifeste du gouvernement de promouvoir l’utilisation des TIC dans tous les secteurs d’activité, elle a salué l’abnégation et la persévérance des autorités du Ministère de la Santé qui, grâce à l’appui financier et technique de la Banque Mondiale a fait de ce rêve une réalité.

Procédant à l’ouverture officielle des travaux, le Directeur de Cabinet, Le docteur Jacob NAMBONI a rappelé l’importance du SDTIC et a exhorté les participants à examiner minutieusement la planification des actions des différents projets prioritaires retenus pour 2016-2018 et à valider de façon consensuelle le document « Schéma directeur » des TIC pour le Ministère de la Santé. Il faut souligner que les travaux du Comité technique seront approuvés par le Comité de pilotage le jeudi 10 Septembre et le Ministre de la Santé, Président dudit Comité procèdera le vendredi 11 Septembre à la clôture de cette mission d’élaboration du Schéma Directeur.
Commentaires