Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Une confédération des syndicats de fonctionnaires parlementaires africains portée sur les fonts baptismaux à Porto-Novo
Publié le samedi 12 septembre 2015  |  ABP
10ème
© aCotonou.com par DR
10ème table ronde des Parlementaires sur la dégradation des terres
Vendredi 20 Septembre 2013, Windhoek : 65 Parlementaires participent à une rencontre internationale sur leur contribution au processus de mise en œuvre du plan de lutte contre la dégradation des terres élaboré par l’UNCCD.




Porto-Novo - La Confédération des Syndicats des personnels des parlements africains a été portée sur les fonts baptismaux à l’issue des travaux qui ont regroupés des délégués de syndicats de personnels parlementaires de 04 pays de la sous-région Ouest Africaine, ce jeudi, à l’hôtel freedom palace de Porto-Novo.

Cette Confédération syndicale qui vient de naître et qui entend regrouper tous les fonctionnaires parlementaires de l’Afrique, se positionne comme un creuset d’actions entre les syndicats autonomes des pays membres dans la lutte pour la liberté d’expression, l’épanouissement des fonctionnaires parlementaires et la défense des intérêts de ses membres.

Les assises de Porto-Novo ont offert aux participants l’opportunité de relire les textes fondamentaux du creuset syndical et d’adopter ceux devant régir la nouvelle confédération afin de lui permettre de mener à bien sa mission dans un intérêt collectif et de passer d’un syndicalisme de revendications stériles à celui d’anticipation et de proposition.

"Notre confédération doit disposer d’une force extraordinaire pour une gestion efficiente afin de prévenir le droit de ses adhérents de toutes formes d’abus et de menaces", a déclaré à cet effet, André Odoun Aro, secrétaire général du syndicat autonome du parlement béninois.

Pour lui, ces assises ont également offert l’occasion aux participants de se pencher sur les voies et moyens à mettre en œuvre pour la défense et la conservation de leurs intérêts communs.

Paul Issè Iko de la Cstb après avoir félicité les initiateurs d’un tel creuset qui conduira à une fusion des syndicats des personnels parlementaires de l’Afrique, a souhaité que ladite confédération s’étende aux pays de l’Afrique en dehors des quatre présents.

Pour la rencontre de Porto-Novo seuls, les fonctionnaires parlementaires du Niger, du Bénin, du Burkina-Faso et de la Côte d’Ivoire ont répondu présents.

ABP/MS/DKJ
Commentaires