Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Délivrance de la carte d’identité en 48 heures : un défi à portée de main pour Epiphane Quenum
Publié le samedi 12 septembre 2015  |  7auBenin
Epiphane
© aCotonou.com par CODIAS
Epiphane Quenum, prefet de l`Atlantique-Littorale lors de la Passation de charge à la tête de la mairie d`Abomey-Calavi entre l`ancien et le nouveau maire de la ville dortoire.
Abomey-Calavi le 03 septembre. Passation de service entre le maire Partice Houssouguede et le maire Georges Bada




Le 31 août dernier, Epiphane Quenum a été installé dans ses fonctions de préfet des départements de l’Atlantique et du Littoral. L’un des défis que s’est fixé lors de cette cérémonie est la délivrance des cartes nationales d’identité en 48 heures.

Délivrer en 48 heures la carte d’identité pour tout demandeur : c’est l’engagement pris par le nouveau préfet des départements de l’Atlantique et du Littoral, Epiphane Quenum lors de sa prise de fonction. Une telle avancée mettra définitivement au passé, toutes les tracasseries subies par ceux qui viennent demander la délivrance de cette pièce importante pour tout citoyen. D’ailleurs, le terrain à ce sujet est déjà quelque peu balisé pour Epiphane Quenum. En effet, selon le secrétaire général des départements de l’Atlantique et du LittoralBasile Aya, la délivrance des cartes nationales d’identité dans un délai de trois jours a été déjà expérimentée avec succès pendant le « mois du service public » qui s’est déroulé à la préfecture de Cotonou durant cette année comme dans d’autres services publics.Quelques entraves à la mise en œuvre du processus ont été notées notamment la mauvaise volonté de certains agents etl’inexistence d’une communication entre l’agent de l’Etat civil et l’usager. Du coup, Épiphane peut aisément perpétuer une telle avancée. Cependant, il lui faudramotiver certains agents de la préfecture pour qu’ils s’approprient la culture du service public bien rendu. Il devra également renforcer les moyens matériels des services associés au processus de délivrance des cartes.

Joël Noumonvi
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment