Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Autres articles



Comment

Société

A l’occasion du lancement de l’édition 2013 des festivités du culte Oro à Sakété : les profanateurs du culte Oro chassés des couvents
Publié le mercredi 4 septembre 2013   |  L'informateur




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le culte Oro a sonné la grande mobilisation le dimanche dernier dans la commune de Sakété. C’était l’édition 2013 de la cérémonie annuelle de la divinité Oro. Mais au-delà de l’aspect culturel et cultuel de cet évènement qui retient l’attention des filles et fils de Sakété, des adeptes et autres dignitaires du culte Oro; un fait anodin s’est produit. A la grande surprise de plus d’un, les détracteurs du culte Oro ont été renvoyés du couvent central ‘’Igbo Oro de Sakété’’. Les gardiens de ce couvent ont chassé ceux là même qui, l’an dernier, ont usé de tous les moyens pour diaboliser et par conséquent, supprimer cette fête dans la commune de Sakété.

Les gardiens de la tradition Oro ont donné le dimanche dernier une belle leçon à tous ceux qui ont voulu détruire ce culte identitaire de la commune de Sakété. C’est ce qu’il convient de retenir de la cérémonie du lancement officiel de la fête du culte Oro dimanche dernier à Sakété. Une fois encore la mobilisation a été totale à l’occasion de l’ouverture des festivités de cette divinité.

Ce dimanche 1er septembre 2013, des milliers de personnes aussi bien de la commune de Sakété, de ses environs et de la diaspora ont pris d’assaut la devanture de la forêt qui abrite le couvent central d’Oro de cette commune. Preuve que malgré tous les agissements observés ces trois dernières années pour diaboliser et faire disparaitre cette divinité ; le Oro reste et demeure une grande divinité de l’ère culturelle Nago que personne ne peut faire disparaître. Les filles et fils de la commune de Sakété ont une fois de plus prouvé à la face du monde leur profond attachement à cette divinité de leur culture. Mais au-delà de la liesse populaire observée à cette occasion, un fait a failli être entaché l’enthousiasme observé ce dimanche. Une situation créée par l’intrusion des détracteurs d’hier de la divinité Oro et autres personnes invitées par ces derniers dans le couvent ‘’Igbo Oro’’ de Sakété. Qu’il vous souvienne que les adeptes et autres gardiens de cette tradition de la commune de Sakété ont dû opposer une farouche résistance en août 2012 face aux velléités d’un groupuscule de ‘’musulmans fanatiques’’ aux ordres et manipulés et dont le seul désir était de diviser les familles afin que la traditionnelle fête de Oro célébrée depuis des siècles soit définitivement supprimées. Et chose curieuse, les mêmes qui hier, ont fait feu de tout bois pour faire disparaitre cette fête annuelle se présentent sur les lieux du lancement officiel de l’édition 2013 de cette fête dans la commune de Sakété. Et comme cela ne suffisait pas, ils se sont permis le luxe de rentrer dans le couvent sans autorisation préalable des gardiens de ce couvent. Ce comportement a été d’ailleurs perçu comme une provocation par les maîtres du lieu. Des déclarations faites par ces derniers, on retient que tous les alliés circonstanciels de ces détracteurs d’hier ne sont pas des initiés de Oro. C’est surtout la principale raison qui explique le fait qu’ils ont été chassés après avoir franchi le premier palier de ce couvent. « Oro est une divinité sacrée. Ce n’est pas avec cette divinité qu’il faut faire le one- man- show, ou le m’as-tu vu. Le couvent de Oro n’est pas un lieu de distraction. Où étaient-ils lorsqu’on nous traquait comme des criminels ? Qu’ont-ils fait lorsque des adeptes ont été vitriolés ? N’est-ce pas le ministre Abiola qui était le seul à nous sauver de cette situation ? …. » ont déclaré des gardiens du couvent.


Marc Aurel Hounguê

 Commentaires