Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



La Nation N° 5815 du 4/9/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Société

Réflexions sur l’organisation des concours de recrutement : Identifier les dysfonctionnements pour des réformes à engager
Publié le mercredi 4 septembre 2013   |  La Nation


Martial
© Autre presse par DR
Martial Sounton, Ministre du Travail, de la Fonction Publique, de la Réforme Administrative et Institutionnelle, Chargé du Dialogue Social


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre du Travail, de la Fonction publique, de la Réforme administrative et institutionnelle chargé du Dialogue social, Martial Sounton, a officiellement lancé, hier mardi 3 septembre, les discussions sur l’organisation des concours de recrutements dans la Fonction publique. C’était en présence des directeurs centraux et techniques dudit département ministériel et organismes chargés de l’organisation des concours de recrutement. Au sortir desdites réflexions, le ministère devrait pouvoir redorer son blason pour une Fonction publique au service du développement.

Définir les actions de réformes à mettre en œuvre, pour organiser plus efficacement les concours de recrutement dans la Fonction publique.
Tel est l’objectif assigné aux réflexions en cours et décliné, hier mardi 3 septembre par le ministre du Travail, de la Fonction publique, de la Réforme administrative et institutionnelle chargé du Dialogue social, Martial Sounton.
Pour lui, de façon spécifique, il s’agira d’identifier les dysfonctionnements liés à l’organisation des concours de recrutement dans la Fonction publique.
D’analyser le dispositif mis en place pour l’organisation desdits concours, d’évaluer les impacts des dysfonctionnements et de proposer des actions susceptibles d’être exploitées dans le cadre de l’élaboration d’un plan d’actions à court terme.
Selon le ministre Martial Sounton, les échanges porteront sur des thèmes comme le cadre légal et réglementaire de l’organisation des concours dans la Fonction publique, la pratique de l’organisation des concours de recrutement dans la Fonction publique et les approches de solutions pour les dossiers de concours en instance.
Ces différents exposés feront l’objet de débats et d’analyse et déboucheront sur des propositions concrètes pour corriger les dysfonctionnements ainsi identifiés.
« Il est surtout question d’analyser sans passion, de façon objective et constructive, le processus d’organisation des concours de recrutement dans la Fonction publique, d’identifier les risques inhérents à chaque étape, d’évaluer le dispositif actuellement en place afin de proposer les solutions idoines pour la maîtrise des risques identifiés », a encore précisé le ministre Martial Sounton à l’endroit des participants.
Il les a conviés à concentrer leurs discussions sur le système et ses insuffisances et non à personnaliser les débats.
Pour le ministre de la Fonction publique, ces réflexions interviennent dans un contexte mondial et particulier marqué par la soif de bonne gouvernance et de reddition de compte. Où l’Administration est critiquée pour sa lourdeur et où la confiance s’effrite dans la conscience des Béninois et Béninoises.
Ces derniers ont besoin d’être rassurés. C’est la raison pour laquelle, Martial Sounton a invité les participants à plus d’audace et d’abnégation à l’occasion de ces réflexions, pour redorer le blason du ministère de la Fonction publique....


Par Didier Pascal DOGUE

 Commentaires