Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Autres articles



Comment

Société

Employabilité des jeunes au Bénin: nécessité de créer des banques d’investissement
Publié le jeudi 5 septembre 2013   |  Le Matin




 Vos outils




La question de l’employabilité de la jeune couche juvénile est un sujet qui touche plus d’uns. Même si cette problématique est d’actualité dans le monde, au Bénin, la question se pose avec acuité. Il urge que des actions hardies soient entreprises par le gouvernement afin de palier ce cette baisse constante du taux d’employabilité. Ces actions doivent concourir à la création de banques d’investissement...
Nombreuses sont les actions qui sont menées pour palier au problème d’emplois des jeunes au Bénin. L’une des actions sur laquelle il faut désormais se pencher, reste l’adoption et la mise en œuvre d’une politique de création des banques d’investissement. Celles qui devront venir en appui au secteur privé. Il est de notoriété publique que, le secteur privé est le plus grand pourvoyeur d’emploi. Alors que les banques existantes au Bénin actuellement sont à majorité commerciales et n’offrent pas un appui conséquent aux entrepreneurs privés. Plus loin, seuls ceux qui ont de garantie conséquente bénéficient de financement. Aussi, n’arrivent-elles pas à faire des prêts à long terme contrairement aux banques d’investissement.
La notion de banque d’investissement
En effet, la banque d'investissement est une société qui a pour but principal de conseiller les investisseurs (privés ou institutionnels) sur les marchés financiers. Elle les met en relation avec les entreprises pour financer leurs projets ou bien se charge de gérer sous mandat leurs fonds.
À la différence d'une banque de dépôt, elle ne prête donc pas à nouveau les dépôts de clients (ou ceux de clients d'autres banques), mais elle donne accès au marché des capitaux par émission d'actions et obligations.
Toutefois, la plupart des banques d'investissement ne sont plus indépendantes mais font désormais partie de groupes bancaires ayant aussi des activités de banque de dépôt, d'assurance et autres. Le banquier d'affaires conseille l'entreprise dans sa recherche optimale de financement. Il arrive que la banque d'investissement ait une structure interne de banquiers d'affaires mais elle est source de grandes tensions avec les équipes en charge de la relation client avec les investisseurs. Elle garantie le financement des petites et moyennes entreprises (PME) et des entreprises innovantes tout en offrant entre autres des services liés à l'accès aux marchés actions ; obligataire ; taux (émission, transaction, couverture..), aux conseils en fusions et acquisitions, à l'accès aux financements bancaires plus ou moins complexes.
La nouvelle politique qui réduit considérablement la pauvreté.
Le Bénin doit sortir de sa léthargie, en optant pour la création de banques d’investissement comme ce fut par le passé avec ‘’African investment bank (Aib)’’. L’Aib est la seule banque qui a fait ses preuves. Mais, elle a tôt fait de fermer à cause d’une mauvaise volonté politique d’accompagnement et de la mauvaise gestion.
Il est impérieux pour le gouvernement du Bénin et son chef de mettre en œuvre des politiques visant à améliorer l’efficacité des activités, d’accroître la productivité et de faire reculer la pauvreté sur le territoire national. Les banques d’investissement de part leur caractère jouent un rôle déterminant dans la réalisation des objectifs du millénaire pour le développement (OMD) et le renforcement de l’efficacité du développement en contribuant à : la réduction de la pauvreté ; l’accélération du développement politique, économique et social ; l’habilitation sociale ; la participation communautaire ; la scolarisation des enfants ; et la prospérité économique (particulièrement pour les femmes).

Briand DJOKO

 Commentaires