Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Examen de la destitution du Coordonnateur du budget à la Cena: Aucune décision de la Cour contre Freddy Houngbédji
Publié le lundi 14 septembre 2015  |  L`événement Précis
Freddy
© Autre presse par DR
Freddy Houngbédji




D’abondantes rumeurs ont circulé en fin de semaine sur une décision qu’aurait rendue la Cour constitutionnelle dans l’affaire Freddy Houngbédji à la Commission électorale nationale autonome (Cena). Une décision qui, non seulement aurait rejeté sa requête, mais l’aurait aussi sommé de passer service sans délai au nouveau Coordonnateur du budget à la Cena. Il ressort des investigations menées que tout cela est faux à ce jour. Des sources proches de la Cour constitutionnelle indiquent que la requête est toujours en examen, mais que la décision ne tardera plus à tomber. Quant à son contenu, personne ne pourrait dire avant sa publication, si elle va à l’encontre ou non de la requête formulée par Freddy Houngbédji, contestant sa destitution, du poste de coordonnateur du budget de la Cena. Les informations selon lesquelles ladite décision irait en faveur de la Cena et débouterait le requérant sont « fausses ».
L’une des raisons de sa destitution du poste de coordonnateur de budget est d’avoir effectué des dépenses complémentaires non inscrites dans le budget annuel. Mais Freddy Houngbédji ne reconnait point les faits qui lui sont reprochés par ses pairs de la Cena. Qualifiant alors sa destitution « d’arbitraire », il avait soutenu que le président de la Cena, en sa qualité d’ordonnateur du budget, aurait apposé sa signature sur tous les documents concernant les dépenses et les dépassements aujourd’hui incriminés auraient été consentis et adoptés en plénière.
Il faut rappeler que suite à la destitution de Freddy Houngbédji, c’est son collègue, Basile Fassinou qui a été désigné par les trois autres membres de la Cena pour le remplacer. Mais le responsable destitué s’y est opposé et a préféré recourir d’abord à la Cour constitutionnelle pour rendre justice.

Christian Tchanou
Commentaires