Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Perspective de la présidentielle de 2016 : Le Creuset de réflexion de jeunes républicains lancé
Publié le lundi 14 septembre 2015  |  Matin libre




Le Creuset de réflexion de jeunes républicains (Crjr), a connu son lancement, samedi 12 septembre 2015 au Codiam de Cotonou. C’était en présence des jeunes mobilisés et habillés aux couleurs nationales.

Canaliser les énergies des jeunes en vue de les transformer en actions profitables pour tous, c’est le but visé par les initiateurs du Creuset de réflexion des jeunes républicains. La cérémonie de lancement qui a connu une forte participation des jeunes, a également été l’occasion pour définir les critères devant présider au choix du candidat pour les élections présidentielles de février 2016. A la cérémonie de lancement, le Président de Crjr, Azizou Isaac Chidiac, a salué le régime multipartite qui fait du Bénin, une référence dans la sous-région. Il a exprimé sa reconnaissance à l’ancien Président, le Général Mathieu Kérékou, pionnier de ce régime et au Chef de l’Etat Docteur Yayi Boni pour sa clairvoyance à la tête du pays. Pour le Président du Crjr, le jeu politique n’est pas mortel et les Béninois resteront frères, fils et filles du pays après les élections. Il a donc invité chacun et tous à l’union pour relever les grands défis qui attendent le Bénin. Azizou Isaac Chidiac n’a pas manqué de lancer un appel à l’endroit de la jeunesse « La jeunesse béninoise ne doit pas céder à l’instrumentalisation, elle ne doit pas se laisser clochardiser », leur a-t-il signifié. Il a exhorté la jeunesse à prendre conscience de l’enjeu et à se joindre au mouvement pour conduire le Bénin à bon port. Selon les propos du Vice-Président, Rodrigue Emerauld Bodjrènou, les jeunes sont le moteur du changement et revendiquent le respect des libertés et des droits fondamentaux, ainsi que des opportunités d’apprendre, de travailler et de participer aux décisions qui les touchent. Cependant à en croire le Vice-Président du Crjr, du fait des crises persistantes, un grand nombre de jeunes qualifiés sont déconnectés et situés aux marges extrêmes de la société, ils perdent tout espoir en l’avenir. D’où l’initiative de fédérer les jeunes dans un creuset en vue de mener des actions concertées pour réorienter les politiques de développement en leur faveur. Il invite donc la jeunesse béninoise à se joindre à l’initiative.

Perspective de la Présidentielle…

« Notre mouvement ne jouit d’aucune obédience politique » a déclaré le Vice-Président Rodrigue Emerauld Bodjrènou en référence aux prochaines élections présidentielles », « Nous restons donc ouverts à tout homme politique épris de paix et de justice et soucieux de la cause de la jeunesse », a-t-il lancé. Pour le Président, Azizou Isaac Chidiac, le Crjr est prêt à soutenir tout candidat présentant un programme cohérent et répondant aux aspirations des jeunes en particulier et du peuple béninois en général.

Thomas AZANMASSO (Stag.)
Commentaires