Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Les députés de l’espace UEMOA réfléchissent sur les enjeux des collectivités territoriales
Publié le mardi 15 septembre 2015  |  ABP
Cérémonie
© aCotonou.com par Serges T
Cérémonie de clôture du séminaire préparatoire de la 6ème conférence des ministres en charge de l`emploi et de la formation professionnelle de l`UEMOA
Description.Mercredi 22 Avril 2015 Abidjan.Le ministre Dosso Moussa préside la cérémonie de clôture du séminaire préparatoire de la 6ème conférence des ministres en charges de l`emploi et de la formation professionnelle de la zone de l`UEMOA.




Cotonou – Les travaux de la 20ème session extraordinaire du comité interparlementaire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (CIP-UEMOA) ont été officiellement lancés lundi soir, à l’hôtel Azalaï de Cotonou, sous la houlette du député Janvier Yahouédéhou, en présence de plusieurs personnalités politico-administratives, notamment Me. Adrien Houngbédji, président de l’Assemblée nationale.

«Les collectivités territoriales : Quelle réalité dans l’espace UEMOA», telle est problématique qui a réuni environ une trentaine (30) de députés de l’UEMOA pour réfléchir, durant six (06) ans, sur les contours du processus de décentralisation dans les Etats membres de l’Union, ses forces et ses faiblesses.

Selon Me. Adrien Houngbédji, président de l’assemblée nationale, cette problématique est évocateur à plus d’un titre, mais permettra aux participants de cette assise de s’interroger sur la question de la gouvernance, l’effectivité du transfert des compétences et des ressources aux collectivités décentralisées, leurs liens avec l’administration central et l’enjeu qu’elles représentent dans le développement des pays membres de l’union.

Il s’agira concrètement pour les participants, au cours des travaux de cette assise, de dresser l’état des lieux des collectivités locales dans les Etats membres de l’Union, de poser la question de savoir si le transfert de compétences a été suivi d’un transfert réel de ressources pour permettre aux entités décentralisées de jouer pleinement leur rôle d’acteur local du développement économique et social.

Outre cette thématique, le député Janvier Yahouédéhou a fait savoir que, les travaux de cette assise permettront également aux participants d’aborder le thème relatif au rôle et la place du parlementaire dans la résolution des crises et conflits.

Il sera question, à travers ce thème, de revisiter tout le dispositif mis en place à l’assemblée nationale de chaque pays pour contribuer au règlement des crises politiques et sociales de toutes sortes qui menacent la paix et la sécurité dans la sous–région.

ABP/RAD/TB
Commentaires