Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

« La justice n’a pas un problème d’états généraux mais de vision et de gouvernance » dixit Michel Adjaka.
Publié le mardi 15 septembre 2015  |  Le Matinal
Michel
© Autre presse par DR
Michel Adjaka, magistrat et président de l`Unamab




Boni Yayi a annoncé ce dimanche l’organisation des états généraux de la Justice. Il y entrevoit le point essentiel du succès du second compact du Millenium Challenge Account dont le Chef de l’Etat a ramené des Etats Unis, la signature. Le Président de l’Unamab, Michel Adjaka a réagi à cette déclaration sur sa page Facebook. Pour ce dernier, la justice n’a pas un problème d’états généraux, mais de vision et de gouvernance. (Lire la déclaration de Michel Adjaka)

La justice n’a pas un problème d’états généraux mais de vision et de gouvernance. Dans un pays où les citoyens sont égaux devant les charges publiques et les opportunités qu’offre la fonction publique, le Président de la République, l’élu de toute la nation et garant de l’unité nationale, ne peut pas publiquement dire que toutes les régions ne sont pas représentées à la magistrature. Nul n’est moins ou plus béninois qu’un autre. Dans une République, seul le mérite doit être le critère de sélection des citoyens à la fonction publique.

Par conséquent, je suis indifférent à la région ou à l’ethnie des futurs auditeurs de justice. Ils peuvent être tous du même village ou d’un même père; l’essentiel est qu’ils soient méritants et béninois. Pour faire en sorte que nous jeunes nous soyons davantage formatés au goût de l’effort et surtout pour éviter l’érection d’une magistrature ethnicisée, régionalisée et partisane, je suis prêt à me battre contre la promotion de la crétinisation, de l’injustice, du régionalisme, du nivellement par le bas et de la médiocrité dans le secteur judiciaire.

Par ailleurs, tel que l’ex Garde des Sceaux MADOUGOU préparait ces états généraux de 2013, l’UNAMAB avait à juste titre l’impression et raison de croire à des états généraux politisés et non utiles pour le contribuable béninois. Enfin, à ce jour nous n’avons pas fini de mettre en œuvre les pertinentes résolutions issues des états généraux de 1996. En clair, on n’a pas besoin des états généraux pour opérer des nominations et des recrutements respectueux des textes dans la maison justice
Commentaires