Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Supposée mauvaise gestion à la DFAC : les artistes et promoteurs culturels désavouent Daniel Edah
Publié le mardi 15 septembre 2015  |  La Nouvelle Expression
L`artiste
© Autre presse par DR
L`artiste Don Metok




près les déclarations de Daniel Edah, candidat à la présidentielle de 2016, qui font état d’une mauvaise gestion à la Direction du fonds d’aide à la culture (DFAC), le monde des artistes et acteurs culturels n’est pas resté sans réactions. Ceux-là mêmes qui sont les premiers concernés par ce qu’ils qualifient d’ailleurs d’allégations deDaniel Edah ne sont pas allés du dos de la cuillère pour désavouer celui qui ambitionne pourtant d’offrir aux Béninois un mieux-être à partir de 2016.



Ignace Don Métok, artiste-chanteur

'Qu’il se taise s’il n’a rien à dire'

Il veut manipuler qui ? Dans quel pays africain, notamment de la sous-région on a jamais mis 3 milliards à la disposition des artistes ? Quand on sillonne les pays, on voit ce qui se passe. Que Monsieur Edah apporte ce qu’il a à apporter à la culture béninoise ou qu’il se taise s’il n’a rien à dire puisqu’il manque d’arguments. Moi je n’écoute pas ces genres de choses car je sais qu’il ne pourra pas faire mieux que ceux qui sont là. Au Bénin, les gens voient le mal partout, tant qu’on n’est pas aux affaires, on trouve que tout est mal fait et qu’il y a détournement partout. Il paraît qu’il est candidat à la présidentielle de 2016, on attend qu’il vienne pour voir s’il fera mieux.

Vous savez, je n’ai pas d’amis particuliers au Fonds d’aide à la culture. Mais je sais qu’il y a un comité constitué d’artistes que nous avons élu nous-mêmes et qui nous représentent au FAC. C’est ce comité qui étudie les dossiers, qui juge de leur pertinence et atteste qu’ils éligibilité ou non pour être financés.



Eusèbe DOSSOU: promoteur culturel et manager d’artistes

'Je crois qu’il a plutôt besoin de popularité'

Je veux avoir les preuves de ce que Monsieur Edah a dit. Je crois qu’il a plutôt besoin de popularité. Et puis vous savez, tous les candidats ont compris que le réseau des artistes est un canal sûr pour se faire de la popularité, donc sa démarche ne m’étonne pas du tout. Je voudrais qu’il sache que les chèques sont émis au nom des artistes eux-mêmes, et ces derniers sont sonnés de donner les preuves de leurs réalisations. Raison pour laquelle pour les gros projets par exemple, le Fonds d’aide à la culture octroie d’abord la moitié de l’appui sollicité à l’artiste et c’est lorsqu’il réalise le projet et qu’il le prouve que le reste lui est remis. Et il faut souligner que l’actuel directeur est quelqu’un de très engagé et qui se soucie beaucoup du mieux-être des artistes, puisqu’il fait tout le suivi nécessaire afin que les projets se réalisent. Il est donc clair que s’il y a des choses qui se passent derrière, ça ne le regarde en rien, puisqu’il fait bien son travail. C’est vrai que pour toute œuvre humaine, des ratés ne manquent jamais. Mais il ne faut pas que Monsieur Daniel Edah nous mélange. S’il veut faire de la politique, qu’il fasse sa politique mais qu’il ne vienne pas embrouiller les cartes dans le monde culturel.



Vincent Ahéhéhinnou, artiste-chanteur

'S’il veut un débat contradictoire, je suis prêt'

D’abord moi je voudrais dire à Monsieur Edah que j’entre totalement en possession du montant que m’octroie le Fonds d’aide à la culture. Et donc je m’insurge en faux par rapport à ces déclarations. C’est vrai qu’il y eu des situations par le passé qu’on nous avait rapporté et qui faisait état de ce que des artistes qui reçoivent des cagnottes qu’ils jugent pas consistantes et qui en font autre chose au lieu de réaliser les projets de départ. Mais depuis l’arrivée de Blaise Tchétchao, il se bat pour que les artistes aient gain de cause. Il essaie donc de répartir à tour de rôle afin de permettre aux bénéficiaires de recevoir une part conséquente afin de réaliser effectivement leurs projets, et il faut avouer qu’on ne peut pas déblatérer des choses comme ça, sans fondement ! Moi je m’insurge en faux contre ça. C’est de l’intoxication et ça n’engage que Monsieur Edah. Mieux, s’il veut un débat contradictoire, je suis prêt !





Foire artistique et culturelle « Xwétanu »

La diversité de la culture africaine exposée à Porto-Novo

Le maire de la ville de Porto-Novo et le conseil municipal ont visité ce lundi, les produits exposés pour la foire artistique et culturelle de Porto-Novo, appelée « Xwétanu », à la Place de l'indépendance. Une foire qui regroupe le Bénin, le Burkina Faso, le Togo, le Nigeria, le Ghana, le Mali, le Niger, le Sénégal et la Côte d'Ivoire.

Après avoir parcouru les différents stands, Emmanuel Zossou a exprimé toute sa satisfaction à l’initiateur de cette exposition. « Je voudrais remercier le promoteur de cette manifestation. Voilà un espace qui a été pratiquement abandonné, à qui on a donné vie. Par rapport à cela, je le remercie. J’ai été émerveillé par tous les produits qui sont présentés. Je vais repasser, puisque c’est très riche, c’est une grande diversité. Il y a beaucoup de pays qui sont représentés. Le site de la Place de l’indépendance doit être revalorisé et aménagé. Pour le moment, on a reprofilé pour permettre cette manifestation. Les années à venir, on va s’y prendre un peu plus tôt, pour rendre le site plus beau avant que l’événement n’est lieu. C’est un site qui sera valorisé. Il y a d’autres événements et manifestations qui auront lieu ici ».

Wabi MIGAN
Commentaires