Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Défections annoncées au sein de la Renaissance du Bénin : Quand l’éthique et la conviction font défaut chez les hommes politiques
Publié le mardi 15 septembre 2015  |  La Nouvelle Expression




Les rumeurs qui se susurrent depuis quelques jours, à travers les coupures de presse confirment les défections annoncées au sein de la Renaissance du Bénin. L’honorable Nazaire Sado élu député dans la 23ème circonscription électorale sous la bannière de la Renaissance du Bénin, est le premier député transhumant de la 7ème législature. Un acte qui frise l’ingratitude et l’immoralité politique.





Quelle lecture font nos hommes politiques des concepts d’éthique et de conviction en politique? La question mérite d’être posée au regard des déviances politiques constatées de plus en plus au niveau des acteurs en charge de l’animation de la vie publique dans le pays. Ces derniers font malheureusement de la transhumance politique leur sport favori.

Comment comprendre, en effet, qu’à peine installé dans ses fonctions de député à l’Assemblée nationale, l’honorable Nazaire Sado, propulsé sur la scène politique grâce à la Renaissance du Bénin, décide subitement de rompre les amarres avec celle-ci. Les motifs d’une supposée absence de démocratie ou d’un prétendu refus le positionner sur la liste RB-RP aux dernières législatives apparaissent fallacieux et dénués de tout fondement. En effet, pourquoi c’est après avoir profité des faveurs du parti pour se hisser, deux fois de suite, au parlement que le député de la 23ème circonscription électorale parle aujourd’hui d’absence de démocratie au sein de cette formation politique? Cette situation est une pure indignité qui met en relief le manque de conviction politique de Nazaire Sado.

La RB toujours plus forte

La Renaissance du Bénin (RB), quant à elle, garde toute sa sérénité et maintient sa cohésion pour affronter de nouveaux défis. Invité à se prononcer, le président de la RB, Léhady Vinagnon Soglo, lors de sa première sortie médiatique sur la radio Soleil FM mercredi dernier, a réaffirmé son ouverture au dialogue afin de maintenir la cohésion au sein de la famille «Houézèhouè» dont les exploits aux dernières élections municipales, communales et locales continuent de forcer l’admiration de plusieurs personnes. «…Il faut montrer que la nouvelle génération des Renaissants est tout à fait apte, capable de gagner et d’obtenir des résultats », a-t-il martelé. La RB qui continue de garder son hégémonie sur plusieurs régions notamment les communes de Cotonou, Calavi, Bohicon, Abomey, Agbangnizoun, Covè, Ouinhi, est plus que jamais tournée vers l’avenir qu’elle regarde avec foi, espoir et assurance. Cette performance de la RB sous le leadership de son président Léhady Vinagnon Soglo illustre l'enracinement du parti plus que jamais requinqué. L'intelligence politique qui malheureusement a manqué à Nazaire Sado, a poussé ce député à choisir le moment le plus inapproprié pour faire défection. Il a oublié que même en se ralliant au bon Dieu, il ne réussira jamais à ravir la vedette à la RB dans la 23è circonscription électorale.
Commentaires