Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Séance d’échange au ministre des affaires étrangères : Pour un nouvel envol de la diplomatie béninoise
Publié le mercredi 16 septembre 2015  |  La Presse du Jour
Saliou
© aCotonou.com par DR
Saliou Akadiri, Ministre des Affaires étrangères, de l’intégration africaine, de la francophonie et des Béninois de l’extérieur




Le ministre des affaires étrangères de l’intégration africaine, de la francophonie et des Béninois de l’extérieur Saliou Akadiria échangé hier mardi 15 septembre 2015, avec le corps diplomatique accrédité au Bénin. Cette rencontre s’inscrit dans la tradition diplomatique à l’ouverture de l’assemblée générale des Nations-Unies sur un ensemble de sujets qui constituent des préoccupations de leur monde contemporain.
Les sujets abordés au cours de cette rencontreont trait à l’actualité internationale, aux réalités africaines et sous régionales de même que des sujets de préoccupation nationale. D’entrée de jeu, le ministre des affaires étrangères de l’intégration africaine et des Béninois de l’extérieur SaliouAkadiri, a souligné que le gouvernement béninois observe avec beaucoup d’attention l’évolution du monde et demeure attentif aux signaux qui en émanent et qui vont dans le sens du développement pacifique des relations internationales ou qui suscitent des interrogations légitimes quant au développement harmonieux desdites relations. Il a cité le rétablissement des relations internationales.


Ce rétablissement, selon le ministre SaliouAkadiri offre encore la preuve que le bonheur et la prospérité des nations dépendent du développementdes relations pacifiques et amicales entre les Etats et à l’opposé, les sanctions, les brouilles, sont sources de malheurs et de souffrance. La diplomatie, poursuit-il, une fois de plus a démontré toutes ses vertus. Abordant la question palestinienne, il a insisté à ce que les deux pays à savoir l’Israêl et la Palestine œuvrent pour la paix et que cesse la souffrance. Les foyers de tensions observées en Somalie, Soudan et les Etats Islamiques n’ont pas été occultés. Le Bénin accorde une attention particulière, appuie et appuiera aux côtés des Nations Unies pour le maintien de la paix, a dit le ministre SaliouAkadiri. A propos des questions de la peine de mort, les migrations, le terrorisme, le virus le ministre a parlé des actions menées par le Bénin dans chaque domaine. A l’entendre, depuis 2012, le Bénin s’est résolument engagé pour l’abolition de la peine de mort.Pour lui, les impacts du virus Ebola a amené l’Afrique à se réveiller pour réaménager son plateau technique. Parlant de questions relatives aux sujets d’ordre national, le ministre a fait savoir que le Bénin s’emploie à ce que les dispositions soient prises en vue du maintien de la paix pour les élections présidentielles en cours. Le doyen du corps diplomatique de l’Afrique du Sud au Bénin GadstoneDumusaniGwadiso a remercié le ministre SaliouAkadiri pour le démarrage à temps de cette rencontre. Il s’est dit ému pour les efforts du Bénin en vue de la préservation de la paix à l’échelle internationale qui sontdes questions préoccupantes pour l’humanité dont le ministre a soulevéau cour de ladite rencontre.

Boniface Kabla
Commentaires