Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Tournoi de football TOÏ A. LEON, ‘’TAL 2015’’ dans l’arrondissement de Kpanroun : Laurent Houngnibo honore la mémoire d’un grand amoureux du football !
Publié le mercredi 16 septembre 2015  |  Visages du Benin




Démarré le 08 Août dernier sur le terrain de football de Kpé dans l’Arrondissement de Kpanroun Commune d’Abomey-Calavi, ‘’TAL 2015’’ a connu son épilogue ce samedi 12 septembre 2015.

TOÏ A. LEON digne fils de Kpé, a fait du football sa passion toute sa vie sur terre. Ancien dirigeant des DRAGONS de l’OUEME, il est très connu dans le cercle footballistique béninois des années 90-2000. Malheureusement, il nous a quitté le 11 septembre 2014. Donc, un an après sa félicité céleste, les jeunes qui l’ont connu avec à leur tête Laurent HOUNGNIBO, ont voulu lui rendre un hommage en initiant un tournoi qui porte son nom et qui sera édité chaque année dans la même période.

Huit équipes réparties en deux pools de quatre ont constituées les deux groupes qui ont joué ce tournoi de bout en bout jusqu’à la finale qui s’est déroulée ce samedi 12 Septembre 2015. Ces différentes équipes sont issues de chacune de huit (08) villages sur les neuf (09) que compte l’Arrondissement. Il s’agit des villages d’Anagbo, d’Avagbé, d’Ahôwégodo, de Kpanroun Centre, de Kpaviédja, de Djigbo, de Kpé et de Handjananhô.

Le carré d’As a été constitué par Anagbo, Avagbé,Kpanroun et Kpaviedja. De ce carré est sorti les deux finalistes que sont : ANAGBO et AVAGBE.

Au terme du coup de sifflet de l’arbitre de cette historique finale, les deux équipes n’ont pu se départager. Mais elles le feront à travers la fatidique épreuve des tirs au but. 05 tirs contre 03 pour ANAGBO qui a remporté le géant tropheé de cette compétition plus une enveloppe financière de 50000FCFA, et deux ballons. L’équipe d’AVAGBE qui est la vice équipe championne est repartie avec le trophé du vaincu et une enveloppe financière de 25000FCFA et deux ballons. Chaque joueur des deux formations ainsi que leur encadrement technique (18 personnes par équipe) ont reçu une médaille en or et en argent selon le rang.

Il faut signaler que les amis de la génération du regretté Léon TOÏ regroupés au sein de leur Club de jeunesse appelé ‘’Lumière’’ ont offert un jeu de maillot et un ballon aux vainqueurs et un ballon aux vaincus. Le CA qui a fait le déplacement pour soutenir l’évènement a décidé sur place d’offrir 30000F et 20000F respectivement au 1er et au 2ème.

Le Comité d’organisation mis en place pour l’occasion s’est félicité de la bonne ambiance que toutes les équipes ont observée durant tout le déroulement du tournoi.

Nos félicitations vont aussi à certains jeunes frères et amis qui ont spontanément offert leur service pour la bonne organisation de ce tournoi, nous voulons citer ici : AHISSOU Hospice, HOUNGNIBO Benjamin, HOUNGNIBO Saturnin, ADJIGNON Mickael, AKANGO Epiphane.

Rendez-vous en Août 2016 avec la grâce de Dieu !
Commentaires