Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Edition 2015 de l’Université de vacances du Prd : Le rendez-vous de la grande maturité
Publié le mercredi 16 septembre 2015  |  La Presse du Jour
Avrankou
© Autre presse par DR
Avrankou accueille l’université de vacances du PRD




Les militants et responsables du Parti du renouveau démocratique (Prd) vont se retrouver à Cotonou les 19 et 20 septembre 2015 dans le cadre de l’édition 2015 de leur Université de vacances. Ce rendez-vous qui sera placé sous l’autorité de Me Adrien Houngbédji, Président fondateur du Prd se tient à un moment très stratégique. Il coïncide avec deux événements majeurs : les préparatifs de l’élection présidentielle du 28 février 2015 et la célébration du 25è anniversaire de la naissance du Parti du renouveau démocratique.

Selon un communiqué (voir ci-dessous) rendu public par la Direction exécutive du Prd, cette Université de vacances vise à fournir, aux participants, les éléments de réflexion qui permettent d’évaluer les expériences relatives aux élections présidentielles depuis 1991 et aux activités partisanes, leurs impacts sur le développement économique et social, l’enracinement de la démocratie et l’unité nationale. A l’issue de l’Université de Vacances, les participants devront s’accorder sur les enjeux spécifiques de l’élection présidentielle de 2016, dégager les meilleures pratiques d’organisation et de fonctionnement des Partis politiques, ainsi que les meilleures pratiques de financement. Les participants feront, aux termes des travaux, des recommandations idoines au Bureau politique pour l’orienter dans ses décisions futures dans le sens de la consolidation du Parti, de la sauvegarde et du renforcement des acquis démocratiques du Bénin.

Au-delà de ces objectifs clairement défini, le Parti du renouveau démocratique sur qui tous les regards sont aujourd’hui tournés devra clarifier sa position par rapport à l’épineuse question qui agite l’opinion et qui est relative à la désignation ou non d’un candidat pour défendre les couleurs des Tchoco-Tchoco à la course à la succession de Boni Yayi en 2016.

Quoi qu’en soit l’issue des décisions qui seront prises, le Prd a son mot à dire pour la présidentielle du 28 février 2016. Ceci, au regard de son parcours depuis l’avènement du renouveau démocratique. Créé le 20 août 1990 et enregistré sous le N°001/MISPAT/DAI/PP du 3 janvier 1991, le Parti du renouveau démocratique a joué un rôle important dans l’enracinement de la démocratie au Bénin. Il n’a raté aucun rendez-vous électoral depuis 1991 qu’il a officialisé son existence légale. Les résultats enregistrés lors de ces différentes compétitions électorales font du Prd un parti qui a marqué l’histoire politique du Bénin depuis 1990. L’image et le charisme de son légendaire leader Adrien Houngbédji ne sont plus à démontrer. Adrien Houngbédji a du cran. Il sait répondre à l’appel de son peuple quand il le faut. En 1996, lui et son Prd ont sauvé le Bénin d’une situation très difficile. En 2016, il ne se dérobera point.

A travers les éditions des Universités de vacances qu’il a organisées, le Prd a montré qu’il est un parti qui a à cœur les préoccupations du peuple béninois. On en veut pour preuve, les différents thèmes qui ont été abordés. En 2006, il a été question d’une autopsie sur la démocratie et les institutions de la République. En 2011, le débat a été engagé sur la vie du Prd et les prochains défis qu’il devra relever. En 2012, la crise du Coton et du Programme de vérification des importations de Nouvelle génération (PVI-NG) était au cœur des grandes réflexions abordées par les assises de l’Université de vacances du Prd. A d’autres éditions de ces rendez-vous devenus une tradition, le Prd et ses militants se sont penchés sur d’autres sujets : la Lépi, par exemple.

Affissou Anonrin

COMMUNIQUE de PRESSE

Le Parti du Renouveau Démocratique (PRD), organise cette année, l’édition 2015 de son Université de Vacances, manifestation politique et intellectuelle désormais entrée dans la tradition du Parti. L’édition 2015 qui coïncide avec le 25ème anniversaire de la création du Parti, aura lieu les 19 et 20 septembre 2015 à Cotonou. Elle connaitra la participation des acteurs politiques, économiques et ceux de la société civile, d’horizons divers. L’Université de Vacances (UV) 2015 a pour thème central: ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE 2016 AU BÉNIN: LES ENJEUX SPECIFIQUES.

La constitution du 11 décembre 1990, a donné au peuple béninois, l’espoir d’une alternance régulière. La mobilisation citoyenne observée depuis 2005, a barré la route à toute révision opportuniste et antidémocratique. Autant de réalités qui prédisposent le peuple béninois à s’attendre naturellement à accueillir un nouveau Président de la République en 2016. Au vu des expériences passées, des heurset malheurs des différents régimes qui se sont succédés, la question que les béninois se posent légitimement est : Quels sont les enjeux spécifiques de l’élection présidentielle de 2016?

L’Université de Vacances 2015 se tient à quelques mois d’une échéance électorale majeure, celle de l’élection d’un nouveau Président de la République, après la tenue des élections législatives et locales qui ont vu le PRD réaffirmer sa position de leader sur l’échiquier politique national et aussi après 25 années de vie partisane. Elle vise à fournir, aux participants, les éléments de réflexion qui permettent d’évaluer les expériences relatives aux élections présidentielles depuis 1991 et aux activités partisanes, leurs impacts sur le développement économique et social, l’enracinement de la démocratie et l’unité nationale. Depuis 1991, les élections présidentielles au Bénin ont été réalisées dans un contexte de système partisan caractérisé par le multipartisme intégral. Il est indispensable aujourd’hui de revisiter ce systèmeà travers une analyse approfondie de l’organisation et du fonctionnement des Partis, ainsi que de leur financement. À l’issue de l’Université de Vacances, les participants devront s’accorder sur les enjeux spécifiques de l’élection présidentielle de 2016, dégager les meilleures pratiques d’organisation et de fonctionnement des Partis politiques, ainsi que les meilleures pratiques de financement; Les participants feront, au terme des travaux, des recommandations idoines au Bureau politique pour l’orienter dans ses décisions futures dans le sens de la consolidation du Parti, de la sauvegarde et du renforcement des acquis démocratiques du Bénin. Toutes les structures du Parti, jeunes, femmes, cadres et élus s’activent à son organisation et à sa réussite.

L’opinion nationale et internationale, la presse nationale et internationale sont invitées à se joindre au PRD à travers son site Web : ¨www.prdbenin.com¨ pour faire de cet évènement une plateforme de contribution pour la réalisation des idéaux de la démocratie béninoise.

Fait à Porto-Novo, le 14 Septembre 2015

Le Secrétaire Général
Commentaires