Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Visite hier de Pascal Koupaki au maire de la capitale : «Je suis fortement intéressé par Porto-Novo»
Publié le jeudi 17 septembre 2015  |  La Presse du Jour
Lancement
© aCotonou.com par DR
Lancement du livret bleu de Pascal Koupaki
Samedi 26 Octobre 2013, Palais des Congrès, Cotonou : L`ancien Premier Ministre Pascal Irénée Koupaki lance son livret bleu Photo : M. Pascal Irénée Koupaki




L’ancien Premier Ministre, Pascal I. Koupaki, potentiel candidat à l’élection présidentielle de février 2016, a rendu visite hier, mercredi 16 septembre 2015, au Maire de la ville de Porto-Novo, M. Emmanuel Zossou. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’une tournée de rencontre avec les élus locaux pour discuter des perspectives de développement à la base. Lisez leurs déclarations respectives au terme de l’audience.

DECLARATION DE M. PASCAL I. KOUPAKI AU TERME DE SA VISITE AU MAIRE DE PORTO-NOVO LE 16 SEPTEMBRE 2015

« Je suis venu saluer le Maire Emmanuel ZOSSOU et saisir cette occasion pour lui présenter mes vives félicitations pour sa promotion en tant que Maire de la capitale, Porto-Novo. Je connaissais le Maire dans d’autres fonctions puisque de 1996 à 1998, nous étions des collègues. Je l’ai donc retrouvé avec beaucoup de plaisir. Nous avons échangé sur le développement de la ville. C’est notre capitale, c’est vrai qu’il y a beaucoup d’efforts à faire en ce qui concerne le développement communal. Mais avant de placer les perspectives de la ville dans le contexte du futur, nous avons beaucoup échangé sur la gouvernance et sa qualité. J’ai eu l’occasion de dire au Maire ce que je pense de cette question. A travers les divers livrets que j’ai eu à écrire sur la Nouvelle Conscience, à travers les tournées que j’ai pu faire dans le pays, l’occasion m’a été donnée de vivre au plus près les réalités des populations, les réalités de nos communes. Je lui ai dit qu’au centre de mes préoccupations, il y a le développement à la base, parce que le développement du Bénin partira des villages pour la ville. Par conséquent comment s’organiser dans cette perspective là ?

J’ai eu à écrire un opuscule sous le titre « Osons transformer le Bénin » et nous avons échangé là-dessus. Je pense que la ville a la chance d’avoir ce Maire, il a consacré sa longue carrière à sa profession. Il a l’expérience qu’il faut, il faut qu’il mette cette expérience au service de la politique et du développement de la ville. Je suis aussi de la ville puisque j’ai des bases familiales dans l’Ouémé et donc je suis fortement intéressé par Porto-Novo. J’ai fait le Lycée Béhanzin, nous avons évoqué tous ces souvenirs … »

Extrait de la déclaration de M. Emmanuel ZOSSOU, Maire de Porto-Novo au terme de l’audience qu’il a accordée à M. Pascal I. KOUPAKI

« J’ai rencontré un homme visionnaire qui connaît bien les problèmes de développement local. Nous avons à travers ses écrits revisité un certain nombre de problèmes que nous vivons déjà ici et tout ce qu’il nous a donné comme conseil nous est utile. Développer une ville n’est pas facile, je m’en rends de plus en plus compte. J’ai été très heureux de recevoir M. KOUPAKI. J’étais à une école qui va beaucoup m’aider dans les tout prochains jours ».
Commentaires