Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Les élus locaux de la commune de Djougou entretenus sur les réformes administratives territoriales
Publié le jeudi 17 septembre 2015  |  Agence Benin Presse
5ème
© Autre presse par DR
5ème Assemblée générale du CCT/Uemoa : les élus locaux à Lomé
Lomé. La 5ème Assemblée Générale du Conseil des Collectivités Territoriales de l`espace UEMOA (CCT Uemoa) se tiendra du 24 au 26 février 2015




Une délégation de la préfecture de Natitingou conduite par le chargé de mission du préfet, Issaka Moussa Yaya a entretenu mercredi, à la salle de délibération de la mairie de Djougou, les élus locaux, les agents de l’hôtel de ville et les chefs services déconcentrés de l’Etat en poste à Djougou sur les réformes administratives territoriales.

Cette séance qui s’inscrit dans le cadre de l’assistance conseil de la préfecture aux communes a permis aux participants de s’approprier certains concepts de la gouvernance locale tels que la centralisation, la circonscription administrative, la déconcentration, la décentralisation et le découpage territorial. Les principes, les lois, textes et règlements de la décentralisation ont été évoqués lors de cette séance.

Selon le conférencier Valère Akakpo, les communes ont une liberté administrative. Elles sont distinctes, mais pas autonomes vis-à-vis de l’Etat.

L’élection du maire et de ses adjoints, leurs prérogatives, la mission des chefs d’arrondissements et la question de la tenue des conseils de villages ont été largement expliquées par le communicateur.

Une commune, souligne le chargé de mission du préfet Issaka Moussa Yaya, ne peut pas être indépendante dans un Etat et la tutelle est là pour faire respecter aux communes les lois et à les inscrire dans la droite ligne de l’Etat, a-t-il insisté.

A en croire le premier adjoint au maire qui a présidé la séance, des dispositions seront prises pour mieux former les nouveaux conseillers afin d’éviter du dilatoire comme c’est souvent le cas lors des sessions des conseils communaux et municipaux.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment