Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Présidentielle 2016 : Que fera Lehady Soglo ?
Publié le vendredi 18 septembre 2015  |  Fraternité
Lehady
© Autre presse par DR
Lehady Soglo, Premier adjoint au Maire de Cotonou




Le président de la Renaissance du Bénin (Rb) n’échappera pas à l’épreuve de la présidentielle de 2016. A moins de six mois du scrutin, le fils de l’ancien chef de l’Etat, Nicéphore Soglo semble s’enliser dans l’indécision. Sorti victorieux des municipales à Cotonou, Lehady élu maire de la plus grande ville du pays, subit les affres du doute. Face aux grandes inconnues de l’échéance fatidique, le ressuscité de l’hôtel de ville va tenter de se frayer le chemin du salut.

Déjà candidat en 2006 à la magistrature suprême, Lehady n’a pu briller dans le starting-block. Mais, l’homme a certainement pris des galons, et sa succession au père sur le trône municipal peut fortifier ses envies pour la Marina. Même s’il reste des détails internes à régler avant la légitimation de sa candidature à la Rb, la présence du patron de la Rb dans le starting-block ne provoquera pas un séisme.

Lehady traîne le fardeau du choix politique d’un parti en phase délicate de son histoire après la retraite de son leader historique, la légende Nicéphore Soglo. Le fiasco des législatives, notamment dans la 16ème circonscription électorale, a sans doute mis Lehady dans l’embarras. Même si son échec personnel dilué par le rattrapage victorieux aux municipales, ne provoque pas la révision de ses ambitions, le revers inattendu lui suggère d’autres pistes pour rester dans le cortège des vainqueurs de 2016.

Entre Patrice Talon, Sébastien Ajavon et Pascal Irénée Koupaki, le leader de la Rb intensifie ses calculs. Lehady a rencontré l’homme d’affaires en exil à Paris. Il a eu un tête-à-tête avec le milliardaire Sébastien Ajavon. Ces deux icônes du monde des affaires sont annoncées dans la course et sont de potentiels favoris de la compétition. Koupaki est reçu en audience à la mairie de Cotonou par le nouveau maire. Lehady a sans doute fait des yeux doux à l’ancien premier ministre. Dans la fièvre de la présidentielle, ces trois face à face à l’actif de Lehady ne sont pas anodins.

Coincé entre sa propre candidature et un ralliement à Talon, Ajavon ou Koupaki , le chef de la Rb doit vite sortir du labyrinthe et brandir sa carte favorite. Attention au sort réservé à l’âne de Buridan, qui a faim et soif et qui, placé à mi distance entre le foin et l’eau est morte, par indécision. Lehady n’a plus de temps à perdre. Il doit décider d’aller au charbon ou de prendre un de ces trois ascenseurs : Talon, Ajavon ou Koupaki.
Commentaires