Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Sakété engage une croisade contre les délinquants
Publié le vendredi 18 septembre 2015  |  24 heures au Bénin




Les violences perpétrées contre les locaux de la mairie de Sakété, suite à la destruction par les forces de sécurité de la cabane des fumeurs et trafiquants du chantre indien, n’ont pas émoussé l’ardeur du regroupement sud de la Gendarmerie nationale et la mairie de la localité à aller à bout de l’insécurité. Hier, jeudi 17 septembre 2015, le chef du regroupement de la Gendarmerie nationale, Eric Agossounon a expliqué les réels motifs des opérations à Sakété, pendant que le maire de la localité, Pierre Adéchi dénonce la récupération politique de la traque des délinquants par certaines chapelles politiques en quête de militants.

Le mercredi 16 septembre 2015, la Commune de Sakété a été le théâtre de violents affrontements entre les forces de sécurité et certains vils individus. Décidés à enrayer l’insécurité dans la localité, les éléments du regroupement sud de la Gendarmerie nationale sont allés brûler un refuge des fumeurs du chantre et de stupéfiants de toutes sortes au quartier ‘’Ita-Ogoun’’. En réaction, ces derniers ont saccagé les locaux de la mairie de Sakété, sous prétexte que le vice-Premier ministre, François Abiola aurait monté des coups pour arrêter ses adversaires politiques. Leurs sursauts d’humeur n’ont pas empêché l’arrestation de six personnes et la saisine d’une forte quantité de chantre indien et autres produits nuisibles à la santé.



Halte à la manipulation



Est-ce de la politique politicienne ? Les forces de sécurité ont répondu à la question par la négative. Hier, à la brigade de gendarmerie de Sakété, le chef du regroupement sud, Eric Agossounon a expliqué que les opérations de traque des délinquants se font dans toutes les Communes de l’Ouémé/Plateau. Toutefois, il a indiqué que depuis 48 jours, l’insécurité a pris une dimension exceptionnelle à Sakété. « Un bus de transport en commun a été braqué ici avec 10 millions de francs Cfa emportés, il y a quelques jours. Nos agents ont découvert des chanvres indiens et des objets dangereux sur eux…. », a-t-il déclaré. Face à la menace de l’insécurité sur les paisibles populations, le chef du regroupement sud de la Gendarmerie nationale a pris l’engagement de renforcer les traques contre les hors-la-loi. « Nous réaffirmons votre détermination à poursuivre l’assainissement de Sakété. Nous sommes déterminés à aller jusqu’au bout… », a-t-il rassuré, car les opérations contre l’insécurité n’ont pas à avoir la politique. « Nous ne sommes pas des politiciens. Ce que nous faisons n’a rien de politique… », a expliqué Eric Agossounon. Il a révélé que les six personnes arrêtées seront présentées au Procureur de la République pour répondre de leurs actes.



Le maire résolument engagé contre l’insécurité



Le maire de Sakété, Pierre Adéchi refuse de céder au chantage et à la manipulation des masses populaires par un homme politique en quête de militants. Dès lors, il entend soutenir toutes les opérations d’assainissement des forces de sécurité, visant à enrayer l’insécurité dans sa Commune. « Mes chers parents, vous savez avec moi que depuis un moment, nous notons une montée vertigineuse de la criminalité chez nous. Les forces de l’ordre, en charge de notre sécurité, s’emploient depuis un moment à décourager tout ce qui peut perturber la quiétude de nos paisibles populations. Vous convenez avec moi qu’elles n’agissent jamais au hasard. Elles ont des renseignements et sont bien placées pour justifier la destruction des cabanes suspectes, source d’insécurité. Les opérations menées sur le terrain par les forces de sécurité, appréciées par la majorité de nos populations, découragent certains vils individus consommateurs de stupéfiants, spécialisés dans les vols de motos et dans les braquages de tous genres… », a déclaré le maire de Sakété. Dénonçant les tentatives de récupération politiques de la lutte contre les hors-la-loi, Pierre Adéchi a invité ses adversaires à savoir raison garder. « Malheureusement, un responsable s’associe à ces délinquants connus de tous pour prendre le contre-pied des actions des forces de sécurité. L’homme politique qui veut forcer son destin en soutenant ces hors-la-loi, doit savoir raison garder et se rendre à l’évidence que toutes les situations ne doivent pas être exploitées pour recruter des délinquants comme militants. Sinon comment comprendre qu’un responsable, membre du Conseil communal, puisse appeler des gens à l’incivisme sous prétexte que la violence appelle la violence. Tenez ! Des agents de l’administration communale ont été tabassés et blessés sur leur lieu de travail.
Nous l’invitons à se rapprocher des forces de sécurité pour apprécier tout ce qui a été découvert sur les lieux et qui est lié à la délinquance… », s’est indigné le maire Pierre Adéchi. « Mes chères populations, la sécurité n’a pas de prix. Le Conseil communal ne cèdera pas au chantage et à la manipulation, d’où qu’ils viennent. Nous travaillerons avec toutes les forces éprises de paix et de justice pour la sécurité de nos populations. Nous invitons les uns et les autres au calme et à la sérénité… », a-t-il lancé.


Par la suite, l’arbre, où sous lequel les délinquants tiennent leurs réunions à Ita-Ogoun, a été coupé à la grande satisfaction des populations. Pour finir, l’ancien maire de Sakété, Raliou Arinloyé a apporté son soutien aux forces de sécurité décidées à débarrasser sa commune des délinquants de grand chemin. « Les forces de sécurité méritent d’être saluées. C’est lelieu des délinquants et fumeurs de drogue. Toutes les populations doivent désormais se sentir à l’aise… », a-t-il rassuré.





Paul Tonon
Commentaires

Dans le dossier
Société civile
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment