Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Dans la perspective de la COP 21 sur les changements climatiques : La Cedeao, l’Uemoa et le Cilss outillent ses négociateurs juniors
Publié le vendredi 18 septembre 2015  |  Matin libre
UMOA:
© aCotonou.com par Atapointe
UMOA: la commission bancaire tient sa 100e session à Abidjan
Jeudi 11 Juin 2015. Abidjan. La commission bancaire de l’Union Monétaire Ouest Africaine tient sa 100eme session sous la présidence du gouverneur de la BCEAO Koné Tiémoko




Les négociateurs juniors sur le climat sont réunis depuis hier, jeudi 17 septembre 2015, et ce pour trois jours, afin d’être mieux outillé pour une meilleure prise en compte des préoccupations des pays africains dans la perspective de la tenue de la conférence sur les changements climatiques.

Renforcer les capacités des négociateurs juniors de la CEDEAO, de UEMOA et du CILSS sur le climat, afin de leur permettre de comprendre l’historique des négociations, de décrypter les enjeux techniques et économiques des changements climatiques pour une meilleure prise en compte des préoccupations des pays africains. Tel se résume le but visé par la tenue de l’atelier de renforcement des capacités des négociateurs juniors sur le climat. Les participants venus des pays de la sous-région, tels que le Bénin, le Togo, la Côte d’ivoire, le Niger, le Nigéria, le Tchad, etc… seront dotés au cours de cet atelier des rudiments nécessaires pour constituer une masse critique de négociateurs africains afin de bien défendre les positions des groupes Afrique et surtout obtenir l’engagement de soutien des pays développés aux pays africains dans la lutte contre les changements climatiques à travers un accord applicable à tous.

Irénée Aboudou, secrétaire permanent du CILSS s’est réjouit de la tenue de l’atelier de renforcement des négociateurs juniors sur le climat qui intervient à quelques semaines de la conférence sur le climat. Une conférence prévue pour se tenir du 30 novembre au 11 décembre 2015 à Paris, la capitale de la France. La COP 21 qui vise à aboutir à un nouvel accord international sur le climat, applicable à tous les pays, dont l’objectif est de maintenir le réchauffement climatique mondial en deçà de 2 °C.

L’atelier de Cotonou permettra aux négociateurs juniors de mener des discussions afin d’adopter une position commune des pays africains à défendre à la COP 21 pour une meilleure lutte contre les changements climatiques qui constituent une menace grave pour la planète. L’adaptation des changements climatiques et son financement doivent occuper une place de choix dans les préoccupations des pays africains a insisté Irénée Aboudou.

Le représentant de la CEDEAO, Djéri Alassani Bougounou, a rappelé que l’atelier de Cotonou fait partie d’une série d’actions dans la préparation de la sous région africaine dans la perspective de la COP 21. Il n’a pas manqué de témoigner sa gratitude à l’endroit de tous ceux et celles qui ne cessent de travailler pour que la sous région soit bien préparée pour sa participation à cette conférence. Les changements climatiques, avec son cortège de perturbations affectent tous les secteurs a fait remarquer Yannick Baglo, conseiller technique du ministre de l’environnement aux changements climatiques, représentant le ministre de l’environnement. Il est revenu sur l’expertise des différents partenaires afin de permettre aux négociateurs juniors de disposer des outils de négociation internationale sur le climat. C’est sur une note d’exhortation des participants à une meilleure appropriation des enjeux des changements climatiques qu’il a procédé à l’ouverture de l’atelier. Avec la tenue de cet atelier, on peut dire que les pays africains s’engagent à défendre une position commune à la COP 21 qui tient compte des spécificités de la question sur leur territoire.

M. C.
Commentaires