Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Présidentielle de 2016 : les Zémidjans s’engagent pour Emmanuel Golou
Publié le vendredi 18 septembre 2015  |  La Nouvelle Expression
Amicale
© aCotonou.com par CODIAS
Amicale des Zém du président Emmanuel Golou (AZEPEG)




Le rang des soutiens du président Emmanuel Golou ne cesse de grossir. Après les jeunes et populations de plusieurs localités du pays, c’est le tour des conducteurs de taxi-motos réunis au sein de l’Amicale des Zém du président Emmanuel Golou (AZEPEG) d’apporter leur soutien à l’homme. C’était à la faveur d’une déclaration publique le jeudi 17 septembre à la salle de conférence du Centre de promotion de l’artisanat en présence d’une délégation du bureau fédéral du Parti social-démocrate (PSD).



Leur choix est fait. Réunis au sein de l’Amicale des Zém du Président Emmanuel Golou (AZEPEG), le Front d’action des Zémidjans PSD (FRAZEM), le Collectif des Zémidjans pour le développement (COZED) et le Mouvement des Zémidjans pour une nouvelle éthique politique (MOZENEP), les conducteurs de taxis-motos se sont engagés à soutenir la candidature du président Emmanuel Golou pour la présidentielle de 2016. Une décision qui découle, selon la déclaration lue par leur porte-parole, Lucien Mahoussi, d’un certain nombre de constats et d’une mûre réflexion. En effet, pour lui, le Bénin traverse actuellement une crise aiguë qui présage un avenir incertain si rien n’est fait. « Les textes de la République sont constamment remis en cause ou mal appliqués. Au plan économique, les activités sont bloquées par les affres de la corruption. L’impunité s’est érigée en règle dans le pays », a-t-il expliqué.

D’un autre côté, il déplore la mise à rude épreuve de l’unité nationale et les fraudes manifestes lors des concours. « Les jeunes sortis des universités et centres de formation ne savent plus à quoi s’en tenir si ce n’est embrasser ce métier de Zémidjan. Jusqu’à quand cela va durer ? » s’interroge Lucien Mahoussi. Face à une telle situation, le porte-parole des conducteurs de taxi-moto de l’AZEPEG pose un diagnostic : « le prochain président de la République doit être militant d’un parti politique, être un rassembleur, avoir une expérience avérée de la gestion des affaires publiques, être humble et loyal, discret et très efficace, avoir un carnet d’adresses très bien fourni, tant à l’interne qu’à l’international, avoir une vision claire pour sortir le Bénin de sa léthargie. » Parmi la multitude de candidats, une seule personne répond parfaitement à ce diagnostic.

Golou, l’alternative crédible

« Cet homme, nous l’avons trouvé, c’est le Président Emmanuel Golou », a indiqué le porte-parole de l’AZEPEG. Pour l’amicale, il est le seul homme politique qui peut redonner confiance au peuple et engager le Bénin sur la voie réelle du développement. Partant, « nous saluons son engagement, suscitons et soutenons sa candidature à la présidentielle de 2016 », souligne-t-il.

« Vous avez vu juste », dira à sa suite le représentant du président, Martial Hounnou, accompagné pour l’occasion d’une forte délégation entre autres de Alphonse Sogadji, de Thierry Akpa, Pédro Manoutché, tous membres du bureau directeur du Parti social démocrate (PSD). Selon lui, le président Emmanuel Golou remplit bel et bien toutes les conditions et a tous les atouts pour impulser un nouvelle dynamique au Bénin. « Homme politique averti, il a connu tout le processus d’ascension au sein d’une formation politique. Ce qui fait aujourd’hui de lui, un véritable homme d’Etat », a-t-il souligné pour expliquer qu’il a une parfaite maîtrise de la vie sociopolitique et économique du pays. Sa grande capacité et son expérience ont été déterminantes dans son élection à la tête de tous les partis de gauche de l’Afrique. Alors, pour l’élection présidentielle de 2016, c’est le meilleur choix à faire. Pour Martial Hounnou, avec les expériences du passé et tenant compte de la maturité du peuple béninois, de la maturité de sa démocratie, il n’est plus question de commettre les mêmes erreurs. La fonction présidentielle étant beaucoup trop sérieuse pour être confiée à n’importe qui, Emmanuel Golou est l’alternative crédible.
Commentaires