Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Coopération bénino-américainec: 46 volontaires américains prêtent serment
Publié le samedi 19 septembre 2015  |  La Nation
Coopération
© Autre presse par DR
Coopération bénino-américainec: 46 volontaires américains prêtent serment




Ils sont au total 46 nouveaux volontaires du Corps de la Paix affectés au Bénin qui, à la faveur d’une cérémonie de prestation de serment, ont juré la main levée de servir loyalement les populations des localités ciblées et de toujours faire honneur au peuple américain. C’était hier, jeudi 17 septembre dans l’enceinte de l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique.

C’est par l’exécution de l’hymne national du Bénin et celui des Etats-Unis d’Amérique qu’a commencé la cérémonie de prestation de serment des 46 nouveaux volontaires du Corps de la Paix.

En séjour au Bénin depuis près de trois mois, cette nouvelle vague de stagiaires prêtent serment après avoir bénéficié d’un stage préliminaire de recyclage linguistique, technique et transculturel. Mais avant qu’ils ne prêtent serment devant Francisco Paco Perez, représentant de l’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique et de Lisa Mirande-Lind, directrice par intérim du Corps de la Paix, ils se sont exprimés en langue française, fon, goun, batonou, lopa et mina. Ceci, pour prouver à l’assistance qu’ils savent s’adapter facilement à leurs nouvelles conditions de vie et de travail.

Pour Lisa Mirande-Lind, directrice par intérim du Corps de la Paix, ces volontaires ont déjà fait leurs preuves par le passé dans plusieurs pays africains. Elle se dit confiante des apports considérables qu’ils pourront apporter au secteur de l’éducation, celui de la santé, de l’environnement et du développement communautaire.

Robert Zantan, secrétaire général du ministère des Affaires étrangères a, au nom du gouvernement béninois, remercié les autorités américaines pour le renouvellement de cet appui qui prend en compte plusieurs secteurs et qui constituent des pôles de développement. Il a rassuré de ce que l’Exécutif mettra tout en œuvre pour toujours accompagner cette action qu’il qualifie de bénéfique pour les localités et les populations ciblées.

Pour sa part Francisco Paco Perez, représentant l’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique, a remercié les 46 nouveaux volontaires américains pour le sacrifice qu’ils sont en train de consentir en quittant leur pays pour venir servir les communautés du Bénin. Cet acte, dit-il, entre bien en parfaite harmonie avec la vision du président Kennedy qui a créé en 1961 le Corps de la Paix. Il a ensuite remercié les différentes familles d’accueil qui ont accepté d’héberger ces 46 volontaires des USA.

Les stagiaires sont répartis comme suit : 10 vont travailler avec les communautés à la base dans le domaine de l’environnement ; 15 sont affectés dans le secteur de la santé; 12 pour assurer l’éducation et les 9 autres vont s’investir dans la lutte contre la pauvreté à travers la promotion des petites initiatives privées. Mais avant, ils ont prêté serment, promettant par ailleurs de respecter leurs engagements.
Commentaires