Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

Semaine de l’internet : «Connecter le Bénin, un rêve à concrétiser»
Publié le samedi 19 septembre 2015  |  La Nouvelle Tribune
Etienne
© Autre presse par DR
Etienne Kossi, Ministre de la Communication et des technologies de l’Information et de la Communication




Le Ministre de la communication et des technologies de l’information et de la communication, Etienne Kossi, a annoncé hier, à la faveur d’une conférence de presse à la direction générale de Bénin Télécom Sa à Cotonou, la tenue de la 5ème édition de la Semaine de l’internet au Bénin du 21 au 26 septembre 2015 autour du thème «Connecter le Bénin, un rêve à concrétiser».

La 5ème édition de la semaine de l’internet au Bénin s’annonce comme une étape importante pour conduire le Bénin vers une connexion internet de très- haut débit et stable. Du moins d’après l’exposé fait de l’objectif et du contenu de l’événement par le Ministre de la communication et des technologies de l’information et de la communication, Etienne Kossi, lors d’une conférence de presse ce jeudi 17 septembre 2015 au siège de Bénin Télécom Sa à Cotonou. « La semaine de l’internet 5ème édition, devra attirer l’attention sur les valeurs des technologies de l’information et de la communication et devrait conduire à connecter le Bénin avec le haut débit », informe l’autorité ministérielle. Elle se déroulera du 21 au 26 septembre 2015 au Palais des congrès de Cotonou et sur l’esplanade du stade de l’amitié. Et ce, sous le thème «Connecter le Bénin, un rêve à concrétiser». Un thème dont le choix, confie le Ministre, s’inscrit dans la vision de l’Union internationale des télécommunications à connecter le monde mais aussi celle du Bénin qui est de faire du pays le quartier numérique de l’Afrique. Et l’objectif à ses dires, est de « mobiliser les ressources humaines, financières et techniques nécessaires pour que toute la population béninoise soit connectée et puisse avoir un accès sécurisé aux technologies de l’information et de la communication (Tic) ».

A l’agenda de la semaine, il est prévu des conférence-débats au Palais des congrès de Cotonou. Ce sont des occasions qui permettront de faire le point sur les réalisations et les défis majeurs en matière de Tic au Bénin ; de tirer des leçons et de faire des recommandations, à en croire le Directeur général des communications électroniques et de la poste (DgCep) Ambroise Zinsou. Ces conférences ont lieu autour de sous- thèmes tels « Bilan de la connectivité au Bénin, les futures priorités du gouvernement », « Connectivité : contenus et réglementation » et « Connectivité : cyber sécurité et cyber protection ». Il y a également au programme de la semaine, des séances de formation dans les départements sur les services de l’internet à l’intention de groupes de femmes ; le championnat Tic inter-universitaires ; le concours meilleure application sur la thématique gestion du foncier et la foire Tic sur l’esplanade du stade de l’amitié ; l’inauguration d’un second câble sous-marin Ace et une soirée de gala pour les professionnels et entreprises des Ntic.

Internet au Bénin, le bout du tunnel proche

Au-delà de l’annonce de la tenue effective de la semaine de l’internet, le Ministre Etienne Kossi est revenu de manière générale sur la restructuration du secteur des Tic au Bénin. Il a rassuré de ce que le bout du tunnel est très proche sur le chemin de la quête de solutions aux différents problèmes dans le secteur. Il soutient que les réformes entamées depuis 2011, et qui donnent déjà des fruits, doivent se poursuivre jusqu’à la privatisation et l’ouverture du capital de Bénin Télécom Sa afin de redonner vie à l’entreprise. Car, a-t-il rappelé, « pour améliorer les communications large bande, il est nécessaire d’investir à tous les niveaux de la chaine logistique, d’encourager les investissements privés, de réformer la politique de développement du secteur des Tic, les règlementations et enfin stimuler la demande. Alors, les trois axes au niveau de son département ministériel aujourd’hui sont la finalisation du passage de l’analogie au numérique, l’achèvement de la restructuration du secteur et l’amélioration et accroissement du partenariat public-privé. Tout ceci sera conduit à bien. « Aujourd’hui, on a pris les choses avec beaucoup de méthode, de lucidité ; aujourd’hui, nous maitrisons mieux les problèmes » a rassuré le Ministre de la communication et des Tic.
Commentaires

Dans le dossier
NTIC
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment