Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

La ministre chargée de l’Emploi des jeunes, Nadine Dako Tamadaho, à Djougou
Publié le lundi 21 septembre 2015  |  ABP
Nadine
© aCotonou.com par DR
Nadine Dako Tamadaho, Directrice générale, Conseil national des chargeurs du Bénin (Cncb)




Djougou - La ministre chargée de l’Emploi des jeunes, des Petites et moyennes entreprises, Nadine Dako Tamadaho, entourée des cadres de son ministère, a effectué une descente samedi à l’antenne de Djougou de l’Agence nationale pour l’emploi pour non seulement toucher du doigt le travail abattu par cette agence mais aussi s’imprégner des difficultés du personnel.

Cette descende qui s’inscrit dans le cadre d’une tournée que Mme le ministre a entreprise dans le nord et le centre du Bénin a permis à Séraphin Adjinda et son personnel de faire le point des activités menées depuis l’installation de l’antenne en 2012.

Selon la porte-parole du personnel, Afsatou Bougnakan, de 2013 à août 2015, l’ANPE Djougou a enregistré 2865 chercheurs d’emplois. 640 chercheurs d’emploi ont été formés en technique de recherche d’emploi, 588 en entrepreneuriat et 30 demandeurs d’emploi ont été insérés dans les entreprises privées. Pour le programme d’appui à l’emploi salarié, 136 demandeurs ont été envoyés en stage dans toutes les communes de la Donga sous le volet Contrat première expérience professionnelle (CPEP). A en croire ce point, 17 jeunes ont bénéficié du programme de partenariat décentralisé pour l’emploi, le programme de renforcement des capacités des demandeurs d’emploi a pris en compte 09 utres. En ce qui concerne le programme d’appui à l’emploi indépendant, 19 futurs entrepreneurs ont été formés, en plus des stages d’immersion et qui sont en train de déposer actuellement leur plans d’affaires et 22 promoteurs ont reçu la formation GERME (Gérer mieux votre entreprise), a dit Mme Afsatou. Pour améliorer encore plus ce travail, quelques doléances ont été portées à l’attention de la ministre. On retient entre autres la dotation de l’antenne d’un modem avec système paratonnerre pour la connexion Internet, d’un écran de projection, la réfection du bâtiment qui abrite l’antenne et l’approvisionnement par trimestre de la caisse de menues dépenses.

La ministre Nadine Dako Tamadaho s’est réjouie des statistiques présentées. Elle a promis œuvrer inlassablement pour accompagner les jeunes béninois dans la recherche d’emploi. Pour madame le ministre, l’entreprenariat est la porte de sortie du chômage grandissant des jeunes au Bénin. "La jeunesse doit se dévêtir des préjugés, des airs hautaines pour s’adonner à l’auto-emploi", a-t-elle recommandé.

Pour le maire Micaël Bassabi Djara, la commune de Djougou s’apprête à accueillir un centre songhai, de quoi faire le bonheur de la jeunesse. Il a au nom de son conseil communal pris l’engagement de contribuer à la sensibilisation des jeunes de sa commune afin de mieux connaitre l’importance de l’ANPE.

ABP/IM/TB
Commentaires