Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Présidentielle 2016 : Vague de soutiens à Patrice Talon
Publié le lundi 21 septembre 2015  |  La Nouvelle Expression
Patrice
© Autre presse par DR
Patrice Talon, un ancien proche du président Thomas Boni Yayi




(Godomey, Zakpo, Bohicon, Azovè et Porto-Novo acquis à la cause du candidat)

Les jeunes de l'arrondissement de Godomey, dans la commune d'Abomey-Calavi, réunis au sein du Mouvement des jeunes engagés pour le développement et le progrès (MoJEDP) a, au cours d'une sortie médiatique, suscité la candidature de Patrice Talon à l'élection présidentielle du 28 février 2016. Ils avaient à leurs côtés les femmes et les diplômés sans emploi samedi dernier sur le terrain de sport de l’arrondissement. D’autres communes sur toute l’étendue du territoire ont aussi pris fait et cause pour le candidat.

Après dix ans de règne du régime du président Boni Yayi, les jeunes membres du Mouvement des jeunes engagés pour le développement et le progrès (MoJEDP) estiment qu'il est temps pour que le pays amorce une phase de développement. Ainsi, selon eux, la personne adéquate est l’homme d’affaires Patrice Talon. Lui seul pourra conduire la destinée du pays pendant les cinq années à venir et favoriser une croissance économique. C’est fort de cela, qu’au cours du rassemblement tenu samedi dernier sur le terrain de sport de Godomey, ils ont imploré l’homme d’affaires à se présenter à la présidentielle de février 2016. Tout comme ces jeunes, les cotonculteurs de Zakpo se sont réunis vendredi dernier pour la même cause à la gare routière de Tindji. Samedi dernier, les opérateurs économiques ainsi que les conducteurs de taxi moto de la commune de Bohicon se sont réunis à la maison des jeunes de Bohicon. C'est alors que Vincent Gbolou, Olivier Eklou et monsieur Dongbéto ont appelé Patrice Talon à la rescousse au cours d'un rassemblement dans la cour de l'École primaire publique de Gboffoli à Azovè.

Répondre aux aspirations du peuple béninois

Ces appels à candidatures spontanées interviennent de part et d'autre du Bénin, car selon Benjamin Tossou, secrétaire administratif du MoJEDP, la situation socio-économique et politique du Bénin laisse à désirer. Elle se caractérise selon lui par la chute drastique des cotonculteurs, la chasse aux opérateurs économiques, les grèves dans le secteur éducatif, judiciaire et sanitaire puis l’insécurité grandissante avec à la clé le décès de plusieurs agents de sécurité. Les diplômés sans emploi ainsi que les femmes amazones pour le développement des jeunes engagés pour le développement et le progrès étaient également de la partie.



La représentante des femmes Liliane Afognon estime que seul Patrice Talon est capable de répondre aux aspirations du peuple béninois. Et pour cause, Patrice Talon au-delà de sa personnalité d’homme d’affaires connaît la souffrance des femmes, un homme d’entreprise, un créateur de richesses. Pour sa part, Martin Abouké, représentant du candidat a reçu la motion de soutien du MoJEDP. Il a cependant promis de rendre compte fidèlement des doléances à leur leader charismatique. Occasion pour lui de rassurer les uns et les autres de la bonne foi de Talon qui selon lui est prêt à répondre à tous les appels du peuple béninois et à le rassembler autour des questions d’intérêt général. La ville capitale n’est pas restée en marge de cette belle vague de soutiens.

Ghislaine Ahouanmahoué
Commentaires