Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Yayi Heraut qui se voulait héros !
Publié le mardi 22 septembre 2015  |  Actubenin.com
Yayi
© Présidence du Burkina par DR
Yayi Boni au 20è anniversaire de l`Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA)
Dimanche 19 octobre 2014.Commémoration du 20 ème anniversaire de l`Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) : Le 20è anniversaire de l’UEMOA va être placé sous le sceau de la consolidation des acquis », affirme Yayi Boni




On vous l’avait bien dit, notre docteur de TCHAOUROU a dû être à la peine durant le déroulement de la médiation CEDEAO, au pays des hommes intègres pris en otage par des voyous armés, à la solde de quelques barons nostalgiques. Notre YINWE national, on se rappelle, était nommé médiateur par le président en exercice de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) Macky SALL, pour le Burkina Faso.

Et voilà que brusquement, le pays se retrouve au tout premier rang sous les feux de la rampe de l’actualité par la faute d’un stupide DIENDERE, qui prend les armes pour déposer les autorités de la Transition parce que sa femme et son beau-frère ont vu leurs candidatures aux élections législatives et présidentielle invalidées. Notre YAYI, à bon droit, a dû penser que c’est une occasion en or pour lui de faire un dernier show continental, lui qui, en qualité de président en exercice a usé tellement de cette position par des gesticulations, déclarations tous azimuts et agitations, que certains de ses pairs ont dû demander, parait-il, s’il n’y avait pas un moyen de le faire taire...

Ceci explique donc le fait que, alors qu’il était désigné médiateur en titre, quand est survenu le coup d’Etat, son mandataire le président en exercice de la CEDEAO Macky SALL, a jugé que YAYI n’ avait pas la carrure et l’étoffe pour aller tout seul essayer de dénouer la situation.
Alors, il décida lui-même de prendre le dossier en main, mais pour ne pas frustrer son médiateur nommé, il l’invita à l’accompagner. Un de mes neveux, jamais en retard d’une vacherie, a inventé le concept de "Médiateur VIDOMEGON". Le président Sénégalais Macky SALL n’est président de la République chez lui que depuis à peine trois ans, et notre YAYI est quand même son doyen qui est en train de boucler dix ans de magistrature suprême ! Et pourtant, la presse internationale ne s’y est pas trompée, c’était Macky SALL qui était le patron durant ces trois jours de tractations ouagalaises avec les acteurs politiques et sociaux pour le dénouement de cette crise burkinabé.

Et comme je le soulignais au début de ma présente élucubration, si YAYI était à la peine, c’est parce que visiblement Macky a dû lui demander de la boucler et c’était lui seul qui parlait sous le regard envieux de son collègue ! Ce qui a dû beaucoup peser à YAYI qui a une manie pathologique de ne pouvoir résister et se résister quand il aperçoit l’ombre d’une caméra ! Et qu’est-ce que notre YAYI a dû souffrir quand à l’issue des rencontres avec les acteurs de la crise, il ne pouvait pas s’épandre et se répandre dans la presse !
Et pour le dénouement, à la fin des concertations séparées samedi soir pour annoncer la reprise d’une transition, on aura constaté que c’est un président béninois sorti d’une insupportable diète médiatique qui, à travers une phrase irrépressible, a annoncé la mise à la touche du président KAFANDO. Fausse annonce ! On dirait qu’il n’avait pas compris grand-chose aux tractations. Il se rattrapera après.

Mais ce n’était pas grave ! YAYI a voulu peut-être existé à travers cette annonce (au moins les presses étrangères l’ont cité et montré) C’était un héraut qui avait des rêves envolés de héros !
On vous l’avait bien dit il n’y a pas que les femmes de DASSA à MALANVILLE qui sont toutes BEHH pour YAYI mais lui-même à l’étranger parait trop MEUHH...
Commentaires