Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Conférence de l’AMP-UEMOA : les Médiateurs outillés sur la mise en œuvre des textes de libre circulation dans l’espace
Publié le mardi 22 septembre 2015  |  La Nouvelle Expression
Janvier
© aCotonou.com par DR
Janvier Yahouédéhou candidat RB pour les elections legislatives




La ville de Bamako a abrité du 10 au 12 septembre 2015, la conférence de l’AMP-UEMOA, sur la mise en œuvre des textes relatifs à la libre circulation des biens, services et des personnes et à l’harmonisation des frais d’inscription dans les universités publiques de l’espace Uemoa, occasion pour Joseph Gnonlonfoun, Médiateur de la République du Bénin, d’apporter sa contribution à la concrétisation de cet acte.

La première journée de cette conférence a été consacrée aux mots de bienvenue de plusieurs personnalités, dont celui du représentant du président de la commission de l’Uemo, Christophe Joseph Marie Dabiré, commissaire chargé du département du marché régional, du commerce, de la concurrence et de la coopération. Ce dernier a rappelé la mission de la commission de l’Uemoa, notamment son engagement vers le développement d’un marché commun basé sur la libre circulation des personnes, des services, des biens et des capitaux. Il a fait le point des acquis dans ces domaines et présentés les défis et perspectives avant de rappeler le rôle que pourrait jouer l’AMP-UEMOA, à travers la communication et la sensibilisation des populations.

Ngolo Coulibaly, président de l’AMP-UEMOA, Médiateur de la République de Côte-d’Ivoire, a réitéré ses remerciements au Président de la République du Mali et au premier ministre, sans oublier le peuple malien pour l’accueil chaleureux. Il a surtout rendu un hommage mérité au Médiateur de la République du Mali, Baba Akhib Haïdara, avant de présenter les deux thèmes, objet de la Conférence et leur justification et a précisé le contexte dans lequel cette assise se tient, par la présentation de l’AMP-UEMOA et ses objectifs.

Prenant la parole, le premier ministre du Mali, Modibo Kéïta, a exprimé ses remerciements pour le choix de Bamako, réassuré de son soutien et rappelé que la médiation fait partie des valeurs traditionnelles. De même, il a reconnu l’importance des thèmes adoptés et salué la présence de hautes personnalités, dont l’ancien président de la commission de l’UEMOA, Soumaïla Cissé.

Wabi MIGAN

Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment