Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Cinq millions de dons d’équipements du Rotary au groupement de transformation du manioc en gari : la générosité qui double la production des 25 femmes d’Ifè Tayo de Kétou
Publié le mardi 22 septembre 2015  |  La Nouvelle Expression
Le
© aCotonou.com par DR
Le club Rotary du Benin




De 500 kg de gari produits par jour, les 25 femmes du groupement Ifè Tayo de Kétou produiront dorénavant 1 000 kg. Telle est la révolution qu’introduiront les 5 000 000 de FCFA d’équipements réceptionnés de la part du Rotary, le dimanche 20 septembre.

« Nous passerons désormais de 15 sacs de gari produits par semaine et écoulés sur les marchés d’Ikpinlè (au Bénin) et du Nigeria, à une moyenne de 30 sacs », a confié Justine Ikokpata, présidente du groupement des 25 femmes et deux hommes d’Ifè Tayo de Kétou. Ceci, à l'occasion de la cérémonie officielle de remise des équipements et de matériels de bureau, offerts, par le Rotary club Cotonou Lagune en appui avec le Rotary Château-Thierry district 1670 de France, sous le leadership du Comité inter-pays France-Bénin, le dimanche 20 septembre, au siège du groupement situé en face de l'usine d'égrenage du coton à Kétou.

Cinq millions de FCFA d’équipements



D’un peu moins de cinq millions de FCFA, ces équipements et matériels sont composés de quatre presses hydrauliques, de 3 tamis vibrants, de 2 moules à écraser, de 2 râpeuses, d’une bascule de 150 kg, d’un groupe électrogène, de 12 bassines, de 2 brouettes, de plus de 5 000 sacs d’emballages, des sceaux, des pelles, des bottes, de 50 tenues de travail, d’un bureau équipé en tables et bancs pour les réunions, de 4 lieux d’aisance et d’un véhicule 404 bâchée réparé pour le transport du gari produit.

Ces outils exploités à bon escient permettront au groupement de totaliser un chiffre d’affaires annuel de près de 85 millions de FCFA avec un bénéfice d’environ 30 millions de FCFA, a prédit Raymond Adékambi, président du Rotary club Cotonou Lagune. Pour ce faire, leur a-t-il tracé comme une feuille de route, « vous devez tenir une comptabilité stricte afin de nous produire périodiquement des rapports pour nous assurer que chaque ménage des membres du groupement jouit des fruits de l’exploitation des nouveaux équipements ». Par ailleurs, a poursuivi Raymond Adékambi, « la gestion du groupement doit être transparente et démocratique ; vous devez parvenir à un autofinancement pour assurer l’entretien des équipements et leur renouvellement ; vous devez, à moyen terme, être capables de financer d’autres groupements ».



De nouveaux projets en perspective



C’est en tout cas, la condition sine qua non pour bénéficier de plusieurs autres financements auprès du Rotary, a soufflé le président du Rotary club Cotonou Lagune à ses bénéficiaires.

Déjà, les amis rotariens, après avoir procédé à la remise officielle des matériels, visité l’espace de travail et observé les femmes à cuir le gari, ont trouvé nécessaire d’initier un autre projet pour octroyer à ces femmes, des palettes à manche qui les éloigneraient de la chaleur que dégage le feu et les épargneraient de souffrir des maux des côtes.

Comme quoi, ces bienfaiteurs sont toujours prêts à « faire don de soi au monde » tel qu’indique leur thème de l’année 2015-2016, rappelé par Stanislas Hachémè, président au Bénin du Comité inter-pays France-Bénin.

Vadim QUIRIN
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment