Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Présidentielle de 2016 : les jeunes de Godomey, Hêvié et Abomey-Calavi mobilisés derrière Emmanuel Golou
Publié le mercredi 23 septembre 2015  |  La Nouvelle Expression
Gouvernance
© aCotonou.com par CODIAS
Gouvernance politique, économique et sociale en république du Benin depuis 1960 : la lecture d`un social démocrate``
21 Août. Emmanuel Golou Président du PSD et du comité Afrique de l`International Socialiste entretien les journalistes sur Gouvernance politique au Bénin .




La ferveur de soutien au président Emmanuel Golou a atteint Godomey et environs. Massivement mobilisées, les populations de Godomey, Attropocodji, Hêvié et autres quartiers alentours ont à la faveur d’une déclaration pris l’engagement d’accompagner l’homme d’Etat jusqu’à son élection à la présidence de la République du Bénin en 2016. C’était le dimanche 20 septembre 2015 au séminaire Saint Jean-Eudes d’Attropocodji.



La salle de conférences du séminaire Saint Jean-Eudes d’Attropocodji s’est trouvée très vite petite pour contenir jeunes gens, femmes, hommes, étudiants, sages et notables, tous mobilisés autour des idéaux qu’incarne le président Emmanuel Golou ; ayant trouvé en lui la porte de sortie aux maux qui rongent le Bénin depuis plusieurs années. Pour ces différentes couches regroupées, Emmanuel Golou est la solution pour un Bénin meilleur. À cet effet, ils ont déclaré leur soutien à l'homme qu'ils estiment être mieux outillé pour diriger le pays à partir de 2016 afin de garantir aux citoyens béninois le mieux-être qu’ils ont depuis longtemps espéré en vain. Pamphile Gossou, représentant des jeunes de Hêvié, Logozounkpa, Attropocodji, Godomey et Abomey-Calavi, confie à cet effet, qu'après « une observation attentive de l'actualité politique et la flopée de candidatures, les jeunes jettent après maintes réflexions et analyses, leur dévolu sur le président Emmanuel Golou ». Selon lui, leur choix découle des qualités de l'homme, son militantisme politique, son leadership et des nombreuses vertus qu'il incarne. Il s'agit entre autres, soutient Pamphile Gossou, de la loyauté, l'intégrité, la fidélité dans la parole donnée, la pro-activité. À en croire le représentant des jeunes, « l'homme, plusieurs fois député à l'Assemblée nationale et ministre de la République, mérite notre confiance ». Des qualités que Sodégla Irmine, représentante des étudiantes, reconnaît et salue pour dire l’engagement des étudiantes de Godomey et environs à résolument se rallier derrière cet homme d'État.



Emmanuel Golou, le défi



Très ému par cet engagement spontané des populations, Sogadji Alphonse, vice-président du Parti social-démocrate, a déclaré que « l'homme dont parle la jeunesse reste un homme pétri d'expériences politiques. C'est un homme de parole et amis des jeunes ». C'est déjà une véritable chance de se mobiliser derrière le président du Parti social-démocrate. « Cet homme a été acteur de plusieurs études sur le développement du pays. Il a appris, comment il faut développer un pays », confie-t-il. À en croire le vice-président du PSD, « Emmanuel Golou est celui qui a posé les bases de la nomenclature budgétaire du Bénin depuis la première législature ». Pour lui, l'homme dont il est question a contribué à la promotion de l'emploi des jeunes. Pour Alphonse Sogadji, « Emmanuel Golou entend placer la jeunesse au cœur de l'action politique ». Un combat qu'il a fait et gagné aux dernières élections législatives, communales, municipales et locales avec l’élection à la tête de la plupart des communes du Couffo de jeunes maires.

Conseiller municipal à Cotonou, Martial Hounnou a pour sa part remercié les jeunes puisque selon lui, le combat des jeunes est celui du président Emmanuel Golou. Aujourd'hui, il faut porter au pouvoir un homme de confiance, un homme éminemment politique. Cet homme, c'est Emmanuel Golou qui a su apprendre la politique à travers le Parti social-démocrate. « La gouvernance d'un pays, il faut l'apprendre. Et cela, le président Emmanuel Golou s’y est bien préparé depuis 1990 à travers le Parti social-démocrate. Il faut un sursaut pour une réelle rupture et pour cela, il faut choisir Emmanuel Golou », a déclaré Martial Hounnou. On comprend à cet effet, Irmine Sodégla qui appelle toute la jeunesse estudiantine à suivre le mouvement derrière Emmanuel Golou qui demeure le candidat de la jeunesse. La représentante des femmes de Godomey, Hêvié et Calavi, Georgette Adinsi, appelle aussi toutes les femmes à soutenir cet homme qu'elle estime pur produit du président Bruno Amoussou, celui-là qui demeure une référence en politique au Bénin. Le président Emmanuel Golou, dira la représentante des femmes, est un homme calme, discret et efficace mais aussi fidèle à ses engagements. « Président Emmanuel Golou nous les femmes, nous sommes derrière vous. Tenez-nous bien et la victoire sera à vous et à nous », martèle-t-elle.
Commentaires