Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Journée portes ouvertes au Centre pilote agricole sino-béninois: Pour partager avec le monde professionnel les expériences chinoises
Publié le mercredi 23 septembre 2015  |  La Nation
Célébration
© aCotonou.com par TOP
Célébration du 65ème anniversaire de la fondation de la République Populaire de Chine
Jeudi 27 Septembre 2014, Cotonou : L`Ambassade de la République Populaire de Chine près le Bénin organise une réception pour célébrer le 65ème anniversaire de sa fête nationale Photo : M. Alassane Djimba Soumanou, Ministre de l`Enseignement Secondaire, de la Formation Technique et Professionnelle, de la Reconversion et de l`Insertion des Jeunes et M. Tao Weiguang, Ambassadeur de la République Populaire de Chine près le Bénin




Le Centre pilote agricole (CPA) Sino-béninois de Sèmè-Podji a ouvert ses portes à la population hier mardi 22 septembre. Occasion pour le public composé pour la plupart des organisations professionnelles agricoles, de constater de visu ce qui s’y fait. Pour la circonstance, le directeur général adjoint de China agriculture international développement, Guo Hui est descendu au Bénin pour rehausser de sa présence les manifestations.

Appuyé et soutenu par les gouvernements de la Chine et du Bénin, le Centre pilote agricole sino-béninois de Sèmè-Podji a démarré ses activité au Bénin en 2009.

En effet, c’est au cours du Sommet de Beijing tenu en 2006 et qui était relatif à la coopération sino-africaine, qu’il a été décidé de la réalisation d’un centre de démonstration des technologies chinoises agricoles dénommé Centre pilote agricole. L’objectif est d’améliorer les productivités et les productions agricoles ainsi que les conditions de vie des populations rurales au Bénin.
Se référant au protocole de création de son institution, le directeur du centre, Huang Jian Ping a précisé que c’est la société chinoise CAIDCO qui a été mandatée pour implanter et rendre fonctionnel. Les activités qui sont menées par cette entreprise publique chinoise sous la supervision du ministère en charge de l’Agriculture et de l’Elevage, s’inscrivent dans une durée de huit années, échelonnée en deux phases, précisent les responsables dudit centre.
En accueillant les visiteurs dans la matinée d’hier, le directeur du Centre a rappelé quelques-unes des activités menées. Il s’agit, entre autres, du transfert de technologies à travers l’organisation d’une vingtaine de sessions de formation au profit de plus de 1300 participants, de la réalisation et de l’exécution de l’introduction de variétés chinoises de maïs à haut rendement dans les pratiques culturales des producteurs de plusieurs communes de la Vallée de l’Ouémé. «Tout ceci a permis d’augmenter le rendement à plus de 66,4% par rapport au rendement moyen obtenu au niveau des champs témoin», indique-t-il.

Satisfaction

Visiblement satisfait des réalisations de sa structure au Bénin, Huang Jian Ping a précisé que contrairement aux autres centres, le sien assume une responsabilité de développement durable à long terme et de gestion autonome. «Selon la conception du projet, le gouvernement ne lui fournit plus de soutien financier. Et ce, depuis octobre 2013. Ainsi le CPA s’auto-finance par les recettes de son exploitation», souligne le directeur du centre.
Huang Jian Ping est revenu également sur la nouvelle expérience du centre qui est la production de poussins d’un jour. Les installations mises en place dans ce sens en février dernier, sont d’une capacité de production d’un million de poussins d’un jour chaque année. Pour le démarrage, 2500 poules reproductrices ont été importées de la France. Au cours de cette Journée portes-ouvertes, les visiteurs ont eu l'opportunité de voir tout le matériel de production acquis à cet effet.
Le directeur général adjoint de CAIDCO, Yan Guo Hui, s’est dit heureux que «le Bénin ne comptera plus désormais sur l’importation et que ce projet deviendra une industrie nationale au Bénin».
Représentant le ministre en charge de l’Agriculture, Abdoulaye Toko s’est réjoui de tout ce qui se réalise dans ce centre. «Cette journée portes-ouvertes mérite d’être organisée pour partager avec le monde professionnel les expériences chinoises qui ont été capitalisées au CPA de Sèmè-Podji», a-t-il indiqué, promettant que le gouvernement est disposé à leur apporter son soutien.


Sabin LOUMEDJINON
Commentaires