Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Lancement du mécanisme national de suivi / Projet Fmm Afrique de l’Ouest : Pour la libre circulation des personnes et des biens dans l’espace Cedeao
Publié le vendredi 25 septembre 2015  |  La Presse du Jour
Jean
© aCotonou.com par DR
Jean Comlan Panti, DG du Fonds national de la microfinance (Fnm)




Les travaux du lancement du mécanisme national de suivi de la libre circulation des véhicules de transport des personnes et des biens en espace Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) se déroulent depuis hier mardi 22 septembre 2015 au Bénin Marina hôtel de Cotonou. Cette activité organisée par la Cedeao a été financée conjointement par l’Union Européenne dans le cadre du projet Fmm Afrique de l’Ouest et de la Coopération Suisse pour le développement.
Quarante ans après la création de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), les pays membres continuent d’enregistrer des manques à gagner à cause des tracasseries auxquelles sont confrontés les voyageurs le long des routes et aux frontières des pays membres de la Cedeao. En effet, pour corriger cette situation afin de créer une région économiquement intégrée dans un environnement de paix, de sécurité et de stabilité, la Cedeao a opté pour une réelle mutation à travers une meilleure structuration de ses prestations sur le terrain autour de la problématique de la libre circulation des personnes, de la migration et de la sécurité des Etats membres. Pour le Commissaire-commerce douane, libre circulation de la Cedeao, N’Faly Sunoh, la présente rencontre s’inscrit dans le Projet Fmm Afrique de l’Ouest. Cet évènement est financé conjointement par l’Union Européenne dans le cadre du projet Fmm Afrique de l’Ouest et de la Coopération Suisse pour le développement. Il réunit tous les acteurs impliqués dans la libre circulation des personnes et des biens dans l’espace Cedeao et ambitionne doter l’Afrique de l’Ouest de mécanisme opérationnel de suivi sécurisé de la libre circulation des personnes et de la migration afin de faciliter le passage aux frontières terrestres des personnes avec les documents de voyages valides et rendre la traversée des frontières plus sécurisée tout en veillant à protéger les droits et la santé des migrants dans leurs pays de résidence. Au cours de ces assises, une présentation du projet Fmm Afrique de l’Ouest sera faite aux participants. Il est également prévu la présentation du mécanisme sur le suivi de la libre circulation des véhicules de transports des personnes et des biens. Les récentes initiatives en matière de libre circulation des personnes et des biens dans l’espace Cedeao seront partagées également aux participants au cours des travaux. Il est également prévu un exercice pratique sur le suivi de la libre circulation des véhicules de transports des personnes et des biens. A l’ouverture des travaux, le Chef du bureau de la Coopération Suisse, Mme Sévérine Donnet-Descartes, a donné les raisons qui ont motivé la Coopération Suisse à se joindre à la cause de la région Cedeao. Dans ce projet, l’appui de la coopération Suisse est de deux ordres. Il s’agit de l’assistance technique et de l’assistance financière. Après l’intervention du représentant de l’Union Européenne Javier Medrano Adan, le représentant de l’Oim au Bénin, Nassirou Afagnon, il est revenu au représentant du ministre des transports, Charles-Juste Guédou de lancer le mécanisme.
Victorin Fassinou
Commentaires