Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Art et Culture

Projet ‟Guèlèdè et Culture de Paix” : Utiliser le côté humoristique du Guèlèdè pour cultiver la paix
Publié le vendredi 25 septembre 2015  |  Matin libre
Passation
© aCotonou.com par codias
Passation de service à la tête du ministère de la Culture, de l’Alphabétisation, de l’Artisanat et du Tourisme (MCAT) Paul Hounkpè devient le nouveau ministre.
Cotonou, le 22 juin 2015. Palais des congres de Cotonou. Passation de service entre Jean-Michel Abimbola, désormais député à l’Assemblée nationale et Paul Hounkpè ancien maire de Bopa




L’Association « Fidjo » en partenariat avec la Médiathèque des Diasporas et l’Association Karrefour Bénin organise, avec le soutien du Fonds d’aide à la culture, une exposition qui associe le Guèlèdè à la préservation de la paix. Ceci dans le cadre du projet ‟Guèlèdè et Culture de Paix” qui se tient du 24 septembre au 17 octobre 2015, à la Médiathèque des Diaspora, sise à la Place des Martyrs à Cotonou.

Contribuer à sensibiliser les populations sur la notion de paix en vue des élections à venir grâce à la valorisation d’une de nos richesses culturelles et cultuelles : le Guèlèdè. Tel est selon Romuald Houessè, président de l’Association Fidjo, l’objectif que vise ce projet. «Le Guèlèdè illustre l’usage de l’art dans la société, en visant notamment à restaurer la cohésion sociale mise en péril par les comportements antisociaux de certains individus», a-t-il martelé. A l’entendre, le Guèlèdè occupe une très grande place dans la préservation de la paix. Donc, ce projet vient à point nommé vue la période sensible des élections qui attend le Bénin dans quelques mois. Ainsi donc, une dizaine de masques portant différents messages ont été exposés à la Médiathèque des Diasporas. Certains de ces masques dénoncent l’abus des candidats, le devoir d’un citoyen, la corruption au sein des partis politique. D’autres révèlent les valeurs qui garantissent la stabilité politique, et la nécessité de connaitre le code électoral. Ces masques invitent à une appropriation du code électoral, et à tenir compte de ces enseignements pour un développement durable. «Que leur message vous pénètrent et soient traduits dans toutes les langues à vos parents, alliés et amis que nos cris de ralliement n’ont pas pu atteindre», a souhaité Romuald Houessé. Il faut noter que l’exposition sera déplacée à Porto-Novo, et plusieurs activités de médiation seront organisées pour permettre la rencontre des œuvres avec le public. Puis s’en suivra une conférence sur le thème ‟Guèlèdè et paix”. Pour conclu, Romuald Houessé a souhaité que ce projet, apporte des solutions durables aux communautés pour impacter la nation.

Sabine KIKPADE (Stag)
Commentaires