Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Une délégation gouvernementale exhorte les populations de Péhunco à suivre le choix du candidat que choisira Boni Yayi pour 2016
Publié le lundi 28 septembre 2015  |  ABP
4ème
© aCotonou.com par DR
4ème Conférence des Ministres de l`Emploi et de la Formation Professionnelle de l`UEMOA
Mardi 16 et Mercredi 17 Juillet 2013, Cotonou, Hôtel Azalaï : Réunion des experts en prélude à la Conférence des Ministres de l`Emploi et de la Formation Professionnelle de l`UEMOA Photo : M. Alassane Soumanou Djemba, Ministre de l`Enseignement Secondaire, de la Formation Technique et Professionnelle




Péhunco - Une délégation gouvernementale composée des ministres et députés, conduite par Alassane Soumanou Djemba, doyen d’âge du gouvernement, a mis en confiance ce dimanche, à l’école urbaine centre de la ville, les populations de Péhunco, afin de toujours continuer à porter le choix sur le prochain candidat que l’alliance des Forces cauris pour un Bénin émergent (FCBE) présentera à la présidentielle de 2016.

A la cérémonie d’ouverture du meeting, la délégation gouvernementale, les sages, notables et participants à cette circonstance, ont d’abord prié pour le repos de l’âme de la dizaine de pèlerins béninois morts au hadj 2015 à la Mecque.


C’est le coordonnateur des FCBE de l’Atacora-Donga, Séké Tikandé, qui a ouvert le bal des allocutions. Pour lui, « vue la taille de l’enjeu du développement qui nous attend, il est temps que les populations de l’Atacora-Donga s’unissent davantage pour conquérir les élections
présidentielles de 2016 ».


L’honorable Gibigaye Mohamed a aussi au nom des députés de la 4ème circonscription électorale remercié les populations de Péhunco qui les ont permis d’être députés malgré la multitude de listes telles que les alliances Eclaireur ; FCBE ; AND, toutes aujourd’hui unies derrière Boni Yayi. « Nous vous demandons de toujours continuer à nous soutenir afin de sauvegarder l’héritage que veut nous laisser le Dr. Boni Yayi ; car c’est dans l’union que nous pouvons vaincre » ; a-t-il reconnu. L’honorable de l’AND, Jacques Boundja Yempabou, tout en remerciant les participants pour l’honneur qu’ils les ont faits devant leurs collègues des autres régions, n’est pas allé par quatre chemins pour dénoncer l’esprit égoïste des cadres de l’Atacora-Donga. « En voulant sauvegarder ses seuls intérêts égoïstes, le département de l’Atacora-Donga est resté l’un des départements les plus enclavés du Bénin et ce n’est pas la faute des gouvernements qui se sont succédés ; mais plutôt nous les cadres de ce département. Si vous n’avez pas de routes ; de barrages ; des hôpitaux ; etc. ; vous ne pouvez pas parler du développement. Nous sommes sûrs vous serrez unis pour voter la même candidature que la mouvance FCBE vous présentera pour l’élection présidentielle de 2016 » ; a-t-il martelé. Il a par la même occasion exhorté les sages et notables, de toujours prier pour que les cadres laissent leur gourmandise.


L’honorable Dafia Ouassangari Abiba a quant à elle exhorté les populations des communes de Kouandé- Kérou et Péhunco de soutenir l’intercommunalité des 2KP. « C’est ce soutien qui permettra aux conseils communaux de ces trois communes de prendre à bras-le-corps le développement de ces communes » ; a-t-elle précisé.


Les députés Rachidi Gbadamassi et Kassa Barthélémy et les ministres Naomie Azaria ; Komi Koutché et Alassane Djemba sont également montés tour à tour au pupitre pour remercier les populations sorties nombreuses. Ils les ont tous rassuré que « le bitumage de la boucle cotonnière est une réalité. Le projet prioritaire du gouvernement c’est le bitumage de cette boucle cotonnière. Le financement par la Banque africaine de développement (BAD) est déjà bouclé. Nous travaillons d’arrache-pied pour que le Pr. Boni Yayi lance les travaux d’ici la semaine prochaine ».


« Boni Yayi a compris que le roi c’est celui qui a besoin des autres. Nous sommes une force qui gère le pouvoir depuis près de dix (10).Nous connaissons donc vos besoins. Nous savons que vous avez besoin des écoles ; hôpitaux ; routes etc. D’ici octobre 2015, les travaux de bitumage de la boucle cotonnière commencera », a rassuré ‘’Gatéri’’.

ABP/BYS/TB
Commentaires