Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

Réception du certificat ISO 9001 : 2008 par l’ONIP: Une consécration, un nouveau départ, de nouveaux défis
Publié le mardi 29 septembre 2015  |  La Nation




L’Office national d’Imprimerie et de Presse (ONIP), fait son entrée dans le cercle convoité des entreprises publiques certifiées au Bénin. Il a reçu hier lundi 28 septembre, à Cotonou, son certificat ISO 9001 version 2008, à la suite d’un processus démarré depuis juin 2014. C’est le cabinet DEKRA qui lui a officiellement remis ledit certificat, en présence du ministre de la Communication, des Technologies de l’Information et de la Communication, Etienne Kossi.

Enfin, la consécration pour l’Office national d’Imprimerie et de Presse (ONIP) ! L’office intègre désormais le cercle très fermé des structures publiques béninoises ayant obtenu la certification ISO 9001 version 2008. L’obtention de ce sésame est le couronnement d’un long processus de démarche qualité ayant mobilisé pendant plusieurs mois tout le personnel de la structure. La directrice générale par intérim de l’office, Reine Azifan Sagbo l’atteste et s’en réjouit: «…,la pression était très forte. Fort heureusement, tous ces sacrifices n’ont pas été vains. Nos efforts pour conformer nos procédures à la norme ISO en vue de la satisfaction permanente des clients ont été reconnus par le cabinet DEKRA».

Mais avant d’en arriver là, il aura fallu que l’ONIP s’inscrive dans la dynamique de la démarche qualité en travaillant d’arrache-pied pour se mettre au devant de la scène en matière de qualité, de visibilité et de performance continue.
«Ce processus n’a pas été un long fleuve tranquille. De la sensibilisation du personnel à l’audit de certification initiale, plusieurs étapes ont été franchies non sans difficultés », rappelle la directrice générale par intérim de l’Office.
Si la date du lundi 28 septembre 2015 est un jour exceptionnel dans la vie de l’ONIP, elle sonne également l’heure de tous les défis.

Un nouveau départ

En recevant cette certification, c’est un nouveau contrat de performance que l'office signe. Cette démarche lui impose plus de rigueur et un travail assidu en vue de mériter la confiance placée en lui. Il s’agira pour l’ONIP à travers ce couronnement de faire davantage d’efforts pour accroitre ses performances pour plus d’impacts et de valeur ajoutée. En s’inscrivant sur la liste des entreprises certifiées ISO du Bénin, la structure doit faire montre de dynamisme, «d’attention et de célérité dans le service» pour garantir de meilleures prestations à ses clients. Reine Azifan Sagbo et son équipe en ont conscience.
C’est ce qui lui fera dire que la réception du certificat n’est pas une fin en soi. Bien au contraire, c’est un nouveau départ qu’amorce l’Office. pour ce faire, elle et ses collaborateurs n’entendent pas dormir sur leurs lauriers. « C’est maintenant que le plus dur commence. Nous devons maintenir le cap, pérenniser les acquis et poursuivre résolument la marche vers la satisfaction permanente des clients, la pérennisation de notre entreprise et le développement du Bénin», a-t-elle indiqué.
Ce défi, le représentant du cabinet d’audit de certification DEKRA, Florent Perocheau, l’a rappelé aussi. «Il est très important d’atteindre un niveau d’exigence, mais le maintenir est encore mieux», a-t-il conseillé.
Le représentant de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC), le conseiller Félix Adimi, tout comme le ministre de la Communication des Technologies de l’Information et de la Communication (MCTIC), Etienne Kossi, tout en saluant le chemin parcouru par l’Office, lui conseilleront de demeurer toujours, un exemple, une référence dans le domaine des médias et de l’imprimerie.
«Il n’y a pas de hasard…, la chance et le résultat se méritent » et l’ONIP peut se vanter désormais de ses mérites, insiste le représentant de la HAAC.
Le ministre en charge de la Communication en ce qui le concerne, a ajouté que la certification de l’ONIP fait grandir le Bénin à l’échelle internationale, en matière d’imprimerie et de presse.
De quoi susciter à nouveau l’engagement des travailleurs de l’ONIP pour mériter mille et une reconnaissances dans le paysage médiatique et de l’Imprimerie au Bénin.

Maryse ASSOGBADJO
Commentaires