Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Nouveau plan de circulation dans Cotonou : les usagers fustigent le défaut de communication
Publié le jeudi 1 octobre 2015  |  Le Matinal
Photo
© Autre presse par DR
Photo : Marché cotonou




Depuis ce mercredi, impossible de rejoindre le carrefour Toyota en partance de Cadjèhoun, en passant par le passage à niveau de Houéyiho. Et pour cause, la mise en vigueur du nouveau plan de circulation dans la ville de Cotonou par le commissariat central de la ville de Cotonou. Ceci, en vue de fluidifier la circulation sur certains axes connus pour leur embouteillage. Un tour dans la ville de Cotonou, précisément au niveau du passage supérieur Houéyiho, nous a permis de nous rendre à l’évidence.

Passage supérieur Houéyiho bloqué en quittant le carrefour Cadjèhoun en partance pour le carrefour Toyota par des barrières ; même scénario à partir du rond point en dessous de l’échangeur pour les usagers qui circulent dans le même sens. Tel est le constat fait au niveau de ces principales artères. Une situation qui ne laisse indifférent personne puisqu’elle a engendré des embouteillages aussi bien à ce niveau qu’à plusieurs autres points chauds de la ville de Cotonou.
Désorientés par la situation, les usagers rencontrés sur le terrain ne savent plus à quel sein se vouer. C’est le cas de Victorien et de Galiou, deux citoyens rencontrés au niveau de ce passage supérieur. Ils ont affirmé que c’est seulement ce matin qu’ils ont été informés de cette nouvelle mesure sur l’une des radios de la place. A tour de rôle ils ont fustigé cette nouvelle mesure qui participe selon eux, à du désordre dans le pays. Selon eux, cette mesure ne saurait permettre d’enrayer les bouchons sur certains axes. Ils en ont eu pour preuve, l’embouteillage qui s’est créé au niveau de ce passage supérieur et un peu partout dans la ville de Cotonou, parce que les usagers sont tenus de prendre par des déviations. Ils restent dès lors sceptiques quant aux résultats que vise le commissariat central de Cotonou en initiant une telle mesure.
Au moment où certains disent être informé de cette nouvelle mesure, d’autres par contre ne le sont pas. Ils se sont dits surpris par ce qui se passe. Ils appellent de ce fait les autorités à divers niveau à plus de communication et de sensibilisation afin de leur permettre de s’imprégner des réformes qu’elles mettent en place pour éviter de telles déconvenues aux usagers.
Face à cette situation d’embouteillage qui devient incontrôlable pour les forces de sécurité sur le terrain, l’Ong « attention sécurité pour tous » s’est dépêché sur le terrain pour aider la police dans son rôle de régulation de la circulation. Selon le président de l’Ong Bruno Ahouanka, le but de leur présence sur le terrain participe à l’une des missions de leur Ong qui est de réguler la circulation. Ainsi donc, avertie de ce que la nouvelle mesure mise en place a occasionné des bouchons au niveau de cet axe, elle vient donc pour aider les agents de sécurité dans leur rôle mais aussi les usagers. Selon lui, cette nouvelle mesure est une expérience en vue de rendre fluide la circulation. Il de ce fait exhorté la population à plus de patience pour permettre aux agents de sécurité d’accomplir leur mission.

Léonce ADJEVI
Commentaires