Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Lionel Zinsou plaide pour une place de l’Afrique au Conseil de sécurité des Nations Unies
Publié le samedi 3 octobre 2015  |  ORTB.Info
Lionel
© aCotonou.com par DR
Lionel Zinsou, premier ministre chargé du développement




Le Premier ministre béninois s’est exprimé ce mercredi 30 septembre 2015 à la tribune des Nations Unies. Il représentait le Chef de l’Etat à l’occasion de la 70ème Assemblée générale de l’organisation. Le terrorisme en Afrique, la réforme du conseil de sécurité, les changements climatiques, le chômage des jeunes, la corruption, sont les principaux thèmes que Lionel Zinsou a abordé dans son intervention.

Le Premier ministre béninois a particulièrement insisté sur le rôle que dois jouer l’Afrique au sein de l’Organisation des Nations Unies. Il a notamment plaidé pour que l’Afrique obtienne une place de membre permanent au Conseil de sécurité.

"C’est difficile de laisser un milliard d’hommes qui seront deux milliards dans une génération en dehors du conseil de sécurité si on veut qu’il soit efficace(...). Il faut que les forces qui s’opposent à une représentation équitable des Etats membres au sein du conseil de sécurité utilisent le fait que nous sommes entrer dans la 71ème année pour véritablement moderniser le conseil de sécurité."

Sur la question de la corruption qui mine de nombreux pays d’Afrique, Lionel Zinsou a souhaité une coopération judiciaire internationale pour mener une lutte efficace contre ce fléau mais aussi contre les flux financiers illicites qui sont des obstacles à la croissance et à l’investissement.

"Il faut empêcher les auteurs des délits et des crimes économiques financiers internationaux de se replier dans les sanctuaires que sont les paradis fiscaux".

Il en a profité pour rappeler les efforts du Bénin sur cette question à travers la création du Bureau de l’Auditeur Général (BAG).



Maurice Thantan (@seigla)
Commentaires